Territoire zéro chômeurs longue durée, ciné débat.
« Un emploi ici, pour tous ceux qui en sont privés, c'est possible ? »
tel était le thème de ce mercredi 1er février après-midi, organisé à l'Autre-Cité par l’équipe « territoire zéro chômeur de longue durée » avec le soutien du Centre Social de Stenay. Cette animation a réuni une quarantaine de spectateurs.
Ornella VALIBOUZE, élue communautaire à Stenay accueille les participants avant la projection du film documentaire « Nouvelle cordée » : « En participant à la formation « Zéro chômeur », j’ai rencontré les personnes qui mettent en place cette expérimentation partout en France. Cela m’a encore plus convaincue que c’est un dispositif formidable. Vous allez découvrir dans ce film que c’est un projet qui se construit avec les personnes, pas à leur place. On a besoin de vous ! ».
« Nouvelle cordée » raconte comment l’aventure « zéro chômeur » a commencé en 2016 à Mauléon, une petite ville de 8500 habitants dans le département des Deux-Sèvres, avec au départ une poignée de chômeurs volontaires, soutenus par les élus locaux.
A l’issue de la projection, l’équipe en charge de l’expérimentation « zéro chômeur » sur le Pays de Stenay et du Val Dunois lance le débat : « Alors, ici, sur notre territoire, est-ce qu’on peut aussi réussir ce pari de supprimer le chômage de longue durée ? ».
« Oui ! Mais à condition que tout le monde se retrousse les manches ! » répondent les habitants et les personnes concernées par la privation d’emploi.