Les vœux au personnel communal.
Ce vendredi 06 janvier, à l'hôtel de Ville de Stenay, le personnel communal et les conseillers municipaux étaient invités au vœux du directeur général des services, M. David Togniarini et de M. Stéphane Perrin, maire de Stenay.
Quatre personnes ont été mises à l'honneur lors de cette manifestation.
M. Cyrille LECRIQUE
M. Patrick HUARD
Mme Corinne RICHON, épouse GERARD
Melle Ghislaine THOUVENIN
- Patrick HUARD, promotion 2021, médaille or, 35 ans passés au service des Collectivités Territoriales.
- Cyrille LECRIQUE, médaille argent, 20 ans passés au service des Collectivités Territoriales ;
- Ghislaine THOUVENIN, médaille argent, 20 ans de mandat d'élu ;
Discours de M. Togniarini, directeur général des services
Mesdames et Messieurs
Chères et chers collègues
Chères et chers élus
A l’aube de cette nouvelle année, je suis heureux de me retrouver devant vous pour cette cérémonie des vœux 2023.
Je n’ajoute pas traditionnelle, car le contexte pandémique nous à privé de ce moment ces dernières années aussi, je tenais ainsi à saluer l’exemplarité de la quasi-totalité des agents en cette période d’incertitude, d’anxiété, période pour laquelle ils ont su adopter la résilience que l’on attendait d’eux.
Cette résilience, nous sommes tous amenés à la poursuivre face à la crise énergétique à laquelle nous sommes directement confrontés dans notre quotidien, professionnel, comme personnel.
Le coût du gaz et de l’électricité nous invite à respecter et à faire respecter à travers nos tâches et nos comportements une juste sobriété.
Les vœux, c’est aussi l’occasion de saluer des départs et des arrivées.
Au niveau des arrivées celle de M. SANGARE qui nous nous à rejoins pour occuper le chef de poste PVD, celle de M. CLAUDE néanmoins chez nous depuis quelques temps déjà, principalement en charge du remplacement du parc compteur et celle de Mme BRACONNIER d’un aide précieuse en comptabilité.
Je salue aussi Monsieur HOMBERT fils qui débute chez nous sa deuxième année d’apprentissage.
Au niveau des départs, celui déjà consommé de Mme GÉRARD, emblématique figure de l’accueil en mairie qui a fait valoir ces droits à la retraite après 40 années de loyaux services.
Celui à venir très prochainement de M. FISSON, apprécié de tous, dont la bonne humeur laissera un vide pas seulement dans nos services, mais à Stenay.
Cependant la vie d’une collectivité est une perpétuelle transition et cela est plus aisé lorsqu’on apprend à vivre avec.
A ce sujet, cette année aura été l’occasion d’essayer de nouvelles manières de s’organiser et d’accueillir le public :
- En réponse à la problématique de l’afflux de demandes de CNI et les délais de prise de rdv,
- Pour offrir des solutions aux administrés actifs en allongeant la durée d’ouverture jusqu’à 18h
- Pour permettre aux agents effectuant des tâches d’accueil d’avoir un jour off pour pouvoir traiter pleinement l’administratif et sur les tâches de fond
Cela a aussi été aussi l’occasion d’introduire de manière cadrée le télétravail, pour les postes qui le permettent.
2023 verra la poursuite de cette mutation en revoyant l’espace d’accueil, notre organisation réseau et de partage de l’information, les services proposés via notre site et l’appli à venir, tout cela afin d’offrir une solution globale cohérente adaptée à notre nouvelle façon de fonctionner.
Ces changements peuvent être considérés comme des externalités positives de la crise passée, en nous faisant prendre conscience de la possibilité d’une limitation des interactions directes pour de longues durées tout en garantissant continuité de service.
L’idée est ainsi de flexibiliser nos interactions en maintenant les mêmes services en présentiel, mais en permettant à ceux qui n’en ont pas besoin d’effectuer la majorité de leurs démarches à distance.
Je voudrais aussi saluer les agents qui sont à la manœuvre. M. KAISER, Mme AUDINOT et Mme NICKELAUS pour leur engagement, leur capacité d’adaptation et la qualité de leur service dans le changement.
2023, comme je l’ai sous-entendu plus haut sera aussi sous le signe de la transition énergétique, avec des crédits entamés par la hausse de l'Énergie, les travaux en régie permettent d’assouplir nos besoins et de faire nous même bon nombre d’investissement stratégiques à coût modéré, que ce soit sur l’éclairage intérieur, l’éclairage public, l’électricité, le chauffage, l’isolation…..
Cela permet d’aller vite et d’espérer une conversion complète à la technologie LED d’ici 2026 du patrimoine communal, soit plus de 700 ponts et une trentaine d’immeubles.
Aussi quand nous parlons des services techniques il faut y inclure Stenay environnement, M. BLUNTZER et son équipe en charge de l’entretien de la majorité des espaces verts communaux et sur lesquels nos problématiques en matière de transition écologique reposent beaucoup.
Mais aussi l’équipe de M. MARTIN qui vient de passer la main et qui outre les rénovations de bâtiment effectuées en collaboration avec nos services, à su à travers la rénovation de la place Ancel, tirer le meilleur de ses équipes et réaliser un travail digne d’une entreprise de TP.
Pour finir, je ne peux donc que souhaiter pour ceux dont la qualité professionnelle et de la manière de servir sont reconnus, à poursuivre et ainsi concourir à la reconnaissance du travail de la collectivité, mais aussi à maintenir cette ambiance de travail professionnelle et agréable, car le cadre de travail est l’affaire de nous tous.
Je voulais finir par remercier les élus, en particulier M. Le Maire, ses adjoints, ainsi que les conseillers municipaux impliqués dans la vie municipale quotidienne, pour leur dévouement continu à l’intérêt public et pour l’implication dont ils font preuve, ceci n’est pas anodin dans notre motivation quotidienne.
Nous mesurons l’effort intellectuel nécessaire pour s’approprier des problématiques de plus en plus vastes, techniques et réglementées sans se décourager et il est précieux de maintenir cette compréhension mutuelle des enjeux, clé de la réalisation de vos projets.
Ainsi Mesdames et Messieurs, vous êtes tous des acteurs importants dans la réalisation de ces projets, nous sommes une équipe et c’est nécessairement ensemble que nous avancerons.
Telles sont nos perspectives pour cette année à venir, une année durant laquelle je ne peux que vous souhaiter tous les bonheurs possibles, la santé aussi et surtout, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
Discours de Stéphane Perrin, maire de Stenay
Mesdames et Messieurs les Adjoints et les Conseillers Municipaux, M. le Directeur des Services et Mmes et Messieurs les agents de la collectivité, et encadrants techniques Mesdames et Messieurs M. le Directeur, j'associe mes collègues pour vous remercier de ce message positif qui reflète l'état d'esprit de notre collectivité. Nous nous retrouvons ce soir dans un format inédit il est difficile de se le représenter tant nos temps ont été empêchés mais cette cérémonie de voeux est la première cérémonie avec les conseillers depuis le début de ce mandat. Même empêché, le temps passe vite Nous avons choisi d'associer élus et agents au cours d'une seule et unique cérémonie, pour afficher le collectif au service de nos concitoyens, valeur indispensable lorsque la conjoncture devient dure. Nous organiserons dans un temps prochain une manifestation dédiée aux associations, et saluer l'engagement bénévole Nous aurons aussi ce soir le plaisir de saluer plusieurs personnes, pour mettre à l'honneur des carrières professionnelles ou un engagement personnel. Les incertitudes liées au contexte sanitaire se sont éloignées, mais elles ont rapidement laissé place aux effets de la guerre menée par la Russie.
Le contexte géopolitique est en mutation, et pousse l'Europe vers une indispensable plus grande cohésion politique et économique. A Stenay autant qu'ailleurs ces chocs nous bousculent et fragilisent, nous inquiètent et nous obligent à repenser nos modèles de vie : en tant que citoyens et consommateurs responsables, en qualité d'acteur économique, et dans nos missions d'élus ou d'agents de la collectivité. En 2022, nous avons finalisé les travaux de restauration de l'Hôtel de Ville, restauration saluée par différents prix et distinctions. Soyons fiers du travail réalisé, votre travail, et des témoignages que nous recevons de la part de nos visiteurs. Nous avons réalisé un programme de voirie conséquent et avec différents aménagements de sécurité, poursuivi nos efforts dans la modernisation de nos équipements publics, et dans nos immeubles, dans la qualité des espaces publics. Nous assurons les tâches pour apporter un service de gestion eau et assainissement le plus performant. Nous avons investi également dans de nouveaux outils numériques au service de la population qui se modernise nécessairement au temps du numérique, nous investissons régulièrement dans nos matériels techniques et informatiques. Nous avons avancé également sur la requalification au long cours du site de l'ancienne fonderie, avec à terme un possible accueil de parc photovoltaïque, qui complétera une reconversion orientée vers de nouveaux usages en lien avec le tourisme et les loisirs actifs.
Le dossier de renouvellement du parc éolien existant est lancé, tout comme le projet de deux éoliennes supplémentaires, dont une sur le ban de Stenay Nous avons lancé les travaux du réseau d'eau potable qui alimentera de manière sécurisée les immeubles de l'avenue de Verdun, ces travaux étant préalables aux travaux d'aménagement du Lotissement les Vergers. Il faut bien le constater, malgré les efforts et les volontés cumulées, les délais entre la décision de faire et le faire s'allonge, et dans tous les dossiers. Cela est parfois le plus dur à supporter, pour nous en tant que décideur, en tant que maître d'ouvrage comme pour nos concitoyens ou partenaires. D'un point de vue prévision budgétaire, vous ne l'ignorez pas, 2023 sera une année de sobriété. Vous l'avez rappelé Une sobriété imposée. Nous savons d'ores et déjà que nos factures d'énergies seront multipliées par près de 3 en 2023 Bien sûr, les travaux décidés en 2022 et avant seront réalisés : lotissement, mise en accessibilité de plusieurs bâtiments recevant du public, pose de la signalétique locale, mise en place d'une expérimentation de composteur partagé, parcours parc de la forge. 2023 sera donc doute une année consacrée à l'essentiel et à l'indispensable, tant en investissement qu'en fonctionnement. J'ai demandé à nos services de préparer le budget le plus tôt possible, afin de mesurer au plus vite nos marges de manœuvre, et les priorités à dégager. Et nous poursuivrons et préparerons les dossiers de demain et d'après-demain : requalification fonderie, recherche de ressources nouvelles en matière d'énergies renouvelables, en matière d'économies d'énergie (éclairage public, efficacité énergétique ...), modernisation de notre station d'épuration, poursuite des opérations liées à notre stratégie d'adaptation du bâti ancien aux enjeux de demain y compris par la maîtrise foncière.
Nous accompagnons également les projets partagés avec la Communauté de Communes Développement économique, attractivité du territoire, tourisme, mobilisation des demandeurs d'emplois avec le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, les mobilités, l'accueil scolaire et périscolaire, l'urbanisme. En lien avec le programme Petites Villes de Demain, les programmes d'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sont poursuivis et favorisent les investissements qui répondent aux défis de l'efficacité énergétique et de l'autonomie des personnes, et qui nous permettront d'intensifier et d'outiller nos volontés de reprise sur l'immobilier dégradé Nous allons également investiguer des actions volontaristes en matière de locaux commerciaux à réactiver, en lien avec la Codecom ou Synergie, ou la CCI.
Nous travaillerons à la mobilisation de vous-mêmes et de nos concitoyens sur les enjeux de redynamisation, un enjeu à part entière tant le sujet est transversal, complexe, collectif, impliquant. Nous serons exigeants avec nous-mêmes, donc avec nos partenaires, tout en maintenant le niveau de service le plus performant possible, et qui repose sur la montée en puissance du numérique. Je suis certain que ce contexte, pourtant difficile, sera vecteur d'opportunités pour beaucoup d'acteurs locaux, qui trouveront des collectivités à leur écoute pour apporter, proposer, créer, innover. Une chose est certaine : la ressource humaine est essentielle. La relation employeur / employé a évolué, l'exigence est devenue plus forte. Des deux côtés. Equilibrer exigence et reconnaissance Nous apprécions tous le sens du service public et de l'intérêt général, et celui-ci est nourri de nos apports respectifs, élus et agents. Merci à vous M.Tognarini de rappeler ce fonctionnement essentiel en équipe Nos efforts permettent soit par les ACI, soit dans un futur que je souhaite proche avec TZCLD, d'apporter des solutions à celles et ceux, encore beaucoup trop nombreux, qui sont éloignés de l'emploi. Certains s'en sont éloignés eux-mêmes, pour des motifs multiples. Il convient aux politiques publiques de tout mettre en œuvre, y compris une forme de contrainte que serait un vrai engagement.
La baisse de notre pouvoir d'acheter, doit être-l'occasion de valoriser au plus nos capacités à produire en interne. Vos savoir-faire sont précieux, vos envies de faire sont précieuses, vos idées pour améliorer nos usages et pratiques sont précieuses. Les besoins de notre population sont importants et divers mais je suis certain qu'avec moins, nous ferons aussi bien, grâce à vous tous et toutes.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vous adresse à toutes et tous mes vœux les plus sincères à l'occasion de cette année 2023 Que celle-ci puisse nous apporter une sérénité restaurée et une visibilité à moyen terme. Et surtout qu'elle nous apporte joies et bonheurs partagés avec ceux et celles que nous aimons, santé, et satisfactions personnelles et professionnelles. Meilleurs vœux à vous toutes et tous pour 2023, bonne année à Stenay, à la codecom et au Département.