Visite pastorale de l'Évêque de Verdun,
Monseigneur Jean-Paul GUSCHING.
C'est dans le cadre d'une visite pastorale que l'Évêque de Verdun Monseigneur Jean-Paul GUSCHING avait donné rendez-vous aux maires de la communauté du Pays de Stenay et du Val Dunois. Daniel GUICHARD, président de la communauté de communes, s'est vu honoré de cette visite, ce n'est pas si souvent qu'un évêque vient à la rencontre des gens du secteur et qui plus est des 1ers magistrats. Pour cette occasion, une quinzaine de maires et plusieurs conseillers municipaux étaient présents. Un dialogue chaleureux s'est installé entre le prélat et les personnes présentes portant sur leurs motivations, leurs difficultés, à exercer leur fonction de maire ou de conseiller.
Sur sa visite, Mgr GUSCHING a déclaré : « la rencontre avec les élus est pour moi un passage obligé. Le but est de mieux se connaître, de connaître la situation des villages, et vos engagements. Je m’interroge notamment sur l’économie et la démographie du Nord meusien. »
Une petite visite le vendredi 11 à l'école Sainte-Marie, où un repas fut pris avec les enseignants.
Cérémonie des vœux à l'église de Mouzay le samedi 12, dans une église chauffée,
avec la participation de la chorale "à claire voix" de Bar-le-Duc, dirigée par Jean Pascal Desse.
L'abbé Mickaël-Joseph FLEURY a présenté ses vœux au nom de la paroisse.
Quant à l'évêque à propos des chrétiens, il a dit : « quand on est dans un pays déchristianisé, on ne peut plus attendre que les gens viennent vers nous.
On ne manque pas de prêtres, on manque de chrétiens. » et a ajouté : « ouvrons nos églises, sans bien sûr en faire des salles des fêtes. Il faut que les églises gardent leur aspect sacré, mais les ouvrir aussi pour qu’elles deviennent lieux de fraternité, de partage et de rencontre. On peut y donner des concerts avec l’accord du curé. »
L'abbé Mickaël et Jean Pascal Desse, chef de chœur.
Si ces rencontres consécutives avaient commencé le jeudi 10 janvier à la Maison de l'Enfance à Stenay,
c'est à Laneuville que Monseigneur GUSCHING mis un terme à celles-ci, avec une messe à 10 h 30 à l'église St-Nicolas, suivie d'un repas "auberge espagnole" à la salle des fêtes du village.
Toutes les personnes ayant rencontré l'évêque, ont trouvé en lui une personne simple, proche et de dialogue.