Une bouffée d'oxygène pour le personnel soignant.
Les bonnes volontés se mobilisent pour pallier le manque de masque qui fait défaut auprès du personnel soignant.
Jeannine, d'Inor, qui va fêter ses 80 ans au mois de juin prochain, a ressorti sa machine à coudre. J'ai, dit-elle : « un stock de tissu de champ opératoire utilisé dans les hôpitaux militaires pour les blessés de la guerre 40, que j'avais acheté il y a environ 30 ans, mais le tissu n'était pas assez souple, ce qui fait qu'aujourd'hui je vais pouvoir le faire revivre pour les masques. L'avantage de ce tissu très résistant, c'est qu'ont peut après chaque usage le repasser au fer à vapeur sur température la plus forte et laisser poser le fer jusqu'à 10 secondes. Il ne brûle pas »
Jeannine en a déjà confectionné environ 250. Aujourd'hui elle remet en route pour 100 masques. Elle a déjà servi les infirmières, les EHPAD des Ardennes, MOUZON, BAZEILLES, VRIGNE-aux-BOIS et STENAY. Si besoin est, dit-elle : « je continuerai jusqu'à épuisement du stock, et me rendrai utile face à ce fléau de COVID-19».
Isabelle, d'Épernay, dont les parents sont originaires de Pouilly-sur-Meuse, a elle aussi mis son savoir-faire et sa bonne volonté au service du personnel médical.
Sont disponibles, un patron de surblouse JETABLE en sac-poubelle, des tutos de fabrication de masques...