Marie et Martin, deux mouzaillons en Afrique du sud.
Ils sont deux petits cousins originaires de Mouzay. Ils ont fait toute leur jeunesse en Meuse avant de partir étudier à Nancy pour Marie et Bordeaux pour Martin.
Marie a passé trois ans au Luxembourg après son master avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud en 2019, après un voyage coup de cœur dans ce pays. Elle y travaille pour l’équipementier automobile français Faurecia en tant qu’analyste des coûts et y vit avec son conjoint, dans la ville du Cap. La communauté française est grande, de nombreux évènements sont organisés par les associations locales : ainsi tous les jeunes français se connaissent et font des activités ensemble (surf, safari, voyages dans les pays limitrophes...) ce qui les empêchent d'être complètement dépaysés. D'ailleurs son conjoint travaille aussi pour une société française dans le domaine maritime.
Quant à Martin, il a commencé son stage début 2019 dans le domaine viticole français Marianne (http://www.mariannewines.com/) dans la ville de Stellenbosch, à 40 minutes du Cap. Tantôt guide à travers le domaine, tantôt à la fabrication du vin, les touristes défilent et les journées sont bien remplies pour lui qui acquière une solide connaissance de cépages et en œnologie. Le stage durera 7 mois dans le cadre de son master à l'école Kedge Business School.
La ville du Cap offre un cadre exceptionnel : un océan à deux pas du centre-ville où il est possible de nager (attention aux requins quand même!), la bien connue montagne de la Table ou encore la proximité avec la route des jardins à la sortie de la ville. La ville est unique de par sa culture cosmopolite et de par la variété des paysages qu’elle fournit.
Tous deux croient fermement en l’avenir du pays, bien que les inégalités sociales soient toujours très marquées par l’ancien apartheid et la séparation raciale. Le taux de criminalité étant élevé, ils doivent faire attention à chaque déplacement. S'ils deviennent trop nostalgiques de leur chère France, alors ils se rendent dans le petit village de Franschhoek, où des huguenots français ont fuit les guerres de religion au 17e siècle. La ville porte toujours la trace du passage de nos ancêtres (noms de rues, commerces, style architectural).
Bien loin de la Meuse, ils n'oublient pas leurs racines et prennent régulièrement des nouvelles de leurs proches via les réseaux sociaux ainsi que de la vie locale en consultant le site parlaporte.com. Ils souhaitent tous les deux profiter de cette expérience quelque temps avant de repartir pour une autre destination.
Ce qui leur manque le plus ? Le fromage et le pain français ! Et leurs familles bien sûr.
Ils vous saluent bien du bout du monde !
Marie JACOB et Martin LOLLIER
Les meusiens au Cap! Quartier du Waterfront et vue sur la Montagne de la Table.
La montagne des 12 apôtres et vue sur le quartier de CampsBay.
Montagne de la Table prise depuis la plage de Table View
Lion rugissant , photo prise au parc Aquila Game Réserve
Léopard pris en photo au parc Kruger au nord du Pays.
Une belle expérience, on leur souhaite une bonne réussite et plein de bonheur dans leur projet.