La codecom de Stenay labellisée France Services.
Mercredi 22 janvier, Daniel Guichard, président de la CODECOM du Pays de Stenay et du Val Dunois, accueillait Monsieur le Préfet Alexandre Rochatte et Monsieur le sous-Préfet, Cédric Verline, responsable de la montée en puissance des Espaces France Services en Meuse, ainsi que les responsables de l'ensemble des structures proposées par France Services, pour une signature des conventions.
France Services, c’est une politique concrète, qui touche à la vie quotidienne de tous les Français. C’est le signal du retour du service public au plus près de là où vivent les gens. C'est faciliter l’accès des citoyens à un panier de services de qualité.
Désormais, il sera possible d'y rencontrer : La Caisse d'Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, Pole Emploi, les services de la justice, le trésor public, la Poste, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et la Caisse Assurance Retraite et de Sécurité du Travail. Vous pouvez prendre rendez-vous en vous adressant à l’accueil de la CODECOM à Stenay.
C’est le coup d’envoi d’un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Ce nouveau modèle se caractérise par :
• le retour du service public au cœur des territoires, chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à une France Services en moins de trente minutes ;
• un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique - à l’heure où la fibre se déploie partout - tout en offrant un service public à visage humain. France Services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans leurs démarches ;
• un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de projet France Services (collectivité, opérateur public ou privé).
• un lieu agréable et convivial, qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services.
Qui sont les porteurs des structures France Services ?
• l’État (sous-préfectures) > 4 structures
• les associations > 53
• le groupe La Poste > 40
• la Mutualité sociale agricole > 30
• des collectivités territoriales (communes, intercommunalités ou départements) > 331
Environ 1 800 établissements d’ici 2022.
Actuellement, 460 Espaces France Services sont labellisés. C’est une première vague de labellisation. L’objectif de l’État est d’arriver à un Espace France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements. Quatre, c’est le nombre d'Espaces labellisés France Services présents actuellement en Meuse : à Stenay, Étain, Gondrecourt et Ligny-en-Barrois.
M. Daniel Guichard, président de la codecom de Stenay et du pays du Val Dunois, ouvre la séance.
De nombreux maires étaient présents, ainsi que les agents de Stenay et de Ligny-en-Barois
(de G. à D) Mrs Guichard, président de la codecom, Alexandre Rochatte, préfet de la Meuse
et Cédric Verline Sous-préfet de Commercy.