Réunion annuelle de la LPO.

Le 14 décembre à 18 h, la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) a tenu sa réunion annuelle au musée de la bière.

Après avoir excusé les personnes absentes : Gilbert et Maguy KAISER, Bernadette LEUR, la trésorière, et Alain ROBINET, GAEC du SOLSI, Dominique Landragin, président de l'association, a adressé ses remerciements au

groupement archéologique, au Musée de la Bière, ainsi qu’au département pour les manifestations en commun, la diffusion de leurs activités, la mise à disposition des salles et du matériel, même si cette année la grosse exposition champignons fruits, baies sauvages n’ont pas eu lieu faute d’une météo un peu trop sèche.

Il cita également les partenaires : « Mouzay dans les pommes », la société mycologique du Sedanais, Argon Fan Nature, la société MCA propriétaire des sablières SASSEY/MOUZAY où ils organisent leurs sorties ornithologiques, le CPIE, la CODECOM STENAY/DUN. La codecom de MONTMEDY, la commune de Thone-la-long, L’association « JUVIGNY PASSION »

Sans oublier tous les bénévoles qui selon leurs compétences œuvrent tout au long de l’année, soit pour les travaux d’entretien et de gestion, les actions pédagogiques pour les scolaires, le grand public, les suivis de populations d’oiseaux (grues, hérons, milans, courlis, râles), les représentations aux commissions départementales, aux COPILS Natura 2000, aux sorties découvertes des oiseaux pour des groupes (MFR, autres associations).

C'est sur un ton d'indignation que Dominique Landragin s'interrogea sur la prise de conscience de nos représentants, nos élus, nos industriels, du délabrement de la Terre, de la perte de la biodiversité, du réchauffement climatique, des forêts équatoriennes abattues sans vergogne, des plastiques rejetés en quantité exponentielle et qui sont consommés par les poissons, les animaux marins et que l’on retrouve morts échoués sur les plages et les rivages….

Constat fut fait par le président de la LPO au niveau local : «nous voyons une perte effective des populations d’oiseaux. Les programmes STOC (suivi temporel des oiseaux communs) ou SHOC (suivi hivernal des oiseaux communs) nous livrerons leurs résultats pour 2020. Mais faut-il baisser les bras ? Je dirai Non».

Après la diffusion d'un très beau diaporama réalisé par Laurence Deza, ce fut l'énonciation des activités, prévues et à prévoir.

Activités 2020 (à prévoir)

  • Comptage international dortoirs des milans royaux les 4 et 5 janvier
  • Animation « les oiseaux communs classe de primaire » école A. Toussaint Présentation photo-montage et installation mangeoires et nichoirs.
  • JMZH 1er weekend de février.
  • Plantation de haies en janvier. Ferme DOYEN à Pouilly-sur-Meuse et au GAEC du SOLSI à BETHELAINVILLE avec le CPIE .
  • Plantation de haies en périphérie écoles de JUVIGNY/loison
  • Année du hérisson LPO France
  • Les oiseaux du parc du Musée POINCARE à SAMPIGNY dimanche 31/05/2020 pour le Conseil départemental.
  • Expo nature avec Codecom STENAY /DUN en mai.
  • Marche/nature avec Argon Fan Nature
  • Journée migration mi-octobre 2020 (10/11 ou 17/18).
  • Visite du GAEC SOLSI (ferme bio) Mr ROBINET Alain
  • Octobre expo champignons fruits baies sauvages.

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 4

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5