Manifestation patriotique du 05 décembre 2019.

Journée nationale d'hommage aux morts pour la France

pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

 Lors de l'assemblée générale de l'UNC-AFN au quartier Chanzy ce 05 décembre 2019, Bernard LELORRAIN arbore sa Médaille militaire, entouré de Ms les présidents, des médaillés militaires, Guy SANTOIRE, de l'UNC-AFN de Stenay, Christian STEMPERT et de M. Maurice TETU, avant une remise officielle sous l'autorité de M. le Colonel TAILLENDER, délégué militaire départemental. Monsieur Bernard LELORRAIN est le 26e médaillé de la section présidée par Guy SANTOIRE.

Nos félicitations.

(de G. à D.) Christian STEMPERT, Bernard LELORRAIN, Guy SANTOIRE et Maurice TETU

Ce même jour, M. Alain PONS recevait des mains du Président des médaillés militaires, Guy SANTOIRE, la médaille commémorative d'Algérie, la médaille de la reconnaissance de la Nation, et la croix du combattant.

Nos félicitations.

Dépôt de gerbes au monument aux morts, place Jules FERRY

En ce jour d'hommage national, c'est le premier adjoint à la Ville de Stenay M. Daniel LEGER qui a présidé cette cérémonie, M. le maire Stéphane PERRIN étant absent excusé. Monsieur LEGER a salué le dynamisme de la section de l'UNC-AFN de Stenay, qui fait revivre dans la mémoire collective l'hommage rendu aux 25.000 soldats Français Morts pour la France. Une obligation de mémoire, afin  que ceux qui sont morts ne meurent pas une seconde fois par l'oubli de leur sacrifice.

Il a également souhaité que nous associons à cette journée notre soutien et notre reconnaissance à nos soldats engagés dans les opérations extérieures, dont la triste actualité nous rappelle combien leur engagement, afin de porter haut les couleurs de la France loin de leur Patrie, représente de risques.

Et d'ajouter : «je voudrais en cet instant que l'on ait une pensée pour ces 13 héros dont Alexandre PROTIN, engagé dans l'opération Barkhane, morts ce 25 novembre au Mali; pour leur famille et leurs camarades. Lorsqu'un de nos soldats perd la vie, c'est le sang de la France qui coule».

N'oublions pas non plus les gendarmes et les policiers qui au quotidien risquent également leur vie pour nous protéger dans ces moments de grande insécurité.

Lecture fut faite de la lettre de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées,madame Geneviève DARRIEUSSECQ. (Lire la lettre)

 Le président de l'UNC-AFN, Christian STEMPERT a rappelé l'importance de cette date du 05 décembre qui est et restera le symbole de l'unité du monde combattant. Le 05 décembre est et restera l'appel à rassembler les Français devant les monuments érigés à la mémoire de nos glorieux anciens, pour rendre hommage aux victimes militaires, supplétives et civiles, morts en Afrique du Nord, dans l'accomplissement de leur devoir au service de la France.

Il eut également une pensée pour les 13 frères d'armes morts pour la France ce 25 novembre 2019 au Mali, dont une toute particulière pour le MDL Chef Alexandre PROTIN qui nous touche de plus près. Au nom de l'amicale du canton de Stenay, il adressa ses très sincères condoléances aux familles, confortée par le comité local du souvenir Français.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté