Renaissance de l'école communale de Montigny.
Il fallait avoir usé ses fonds de culotte sur les bancs de « la communale » pour faire partie du rassemblement des Anciens de l’école de Montigny en ce 26 octobre 2019.
Journée lumineuse, tant dans le ciel d’été du jour qu’à la salle des fêtes du village, lieu de rendez-vous fixé pour les 21 anciens de l’école et les 14 accompagnants.
11 heures, ils arrivent successivement à pied ou en voiture. Aussitôt commence une longue séquence de plus d’une heure pour les « t’es qui toi ? », les étreintes, les embrassades, les larmes à l’œil, les rires……Il faut savoir que la majorité d’entre eux s'est perdue de vue depuis près de 50 ans, emportés par la vie d’adulte, les mariages, le travail…
En avril 2019, Jacqueline Ponsardin s’est mise aux manettes de l’opération, pour retrouver et contacter les anciens élèves ; ensuite pour organiser et assurer la bien lourde intendance de cette journée à la salle des fêtes de Montigny.
La réussite fut totale, exceptionnelle.
Après une photo de groupe réalisée sur les escaliers de l’ancienne cour de récréation par le photographe du jour Véronique, vint le moment des agapes et simultanément le partage des souvenirs, des vieux clichés, des anecdotes, etc…
Pascal présentait un remarquable album de photos souvenirs et Serge ressortait de ses cartons le journal de classe du second trimestre 1960. On y découvrait quelques anecdotes piquantes, le savoir-faire de Nadine en leçon de sciences pour l’usage du thermomètre médical, les gaufres d’Anne-Marie et leurs fenêtres ouvertes ou fermées et même les tableaux d’honneur du trimestre avec les moyennes par élève…Fous-rire et exclamations garanties dans une belle ambiance musicale des années 60.
Michel Lefort, maire et ancien élève lui aussi, aidait à la digestion d’une potée lorraine pantagruélique en rappelant que beaucoup de participants avaient œuvré et sué pour la construction de la salle des fêtes qui, de ce fait, était mise gracieusement à leur disposition pour ce jour si particulier.
Le repas s’est terminé par le champagne offert par Nadine, des dragées avaient été mises sur la table par Sylviane et Françoise a créé la surprise en faisant exploser un obus…en chocolat !
Les festivités se terminaient bien tard en soirée par le nettoyage et rangement de tout le matériel pour les plus courageux (euses), et par une traditionnelle belote pour les plus rusés.
Face à l’inoubliable succès de cette journée, il se murmure que les absents du jour auront peut-être une nouvelle chance de participer en 2020. Qu’on se le dise.