27 ans de pèlerinage pour Johan Depraetère.
27 ans de pèlerinage et plus de 110.000 km pour ce quinquagénaire originaire d'Ostende (Belgique). Ce mercredi 14 août 2019, j'ai croisé cet ancien marin avec ses 25 kg sur le dos, qui après avoir reçu l'hospitalité pour la nuit, par la municipalité au gymnase, allait se remettre en route, direction Sedan. Johan Depraetère est un miraculé, en 1992, suite à un naufrage en mer où il a perdu deux de ses camarades, et après être resté plusieurs jours dans le coma, un copain et des scouts l'ont emmené à Saint-Jacques-de-Compostelle. Après une période de dépression, ce premier périple fut pour lui une véritable thérapie qui lui a permis de refaire surface et reprendre goût à la vie.
Il a depuis ce jour pris plaisir à marcher et c'est fait la promesse d'y retourner chaque année, en mémoire de ses deux amis disparus. Sur son sac à dos, il arbore deux étiquettes de la SNSM (société nationale de secours en mer), sans eux dit-il, je ne serais pas ici, je leur dois tout. Deux coquilles Saint-Jacques sont également accrochées à son sac, un signe qui ne trompe pas pour ceux qui pratiquent le chemin vers Compostelle.
C'est sur une période de six mois qu'il effectue l'aller-retour à Saint-Jacques-de-Compostelle. Johan me fait part de ses nombreuses rencontres sur son parcours, certaines plus riches les unes que les autres, ces rencontres me confie-t-il, je les dédie aux sauveteurs de la mer et à mes deux amis disparus.
Simple, jovial et déterminé, c'est l'homme que j'ai rencontré ce jour-là, à qui je souhaite beaucoup de courage pour la suite.
C'est avec une certaine fierté qu'il déplie la créanciale de vingt-sept ans de tampons,
accréditant ses pèlerinages.