Louis PONSARD « JUSTE PARMI LES NATIONS »

Stenay : Vendredi 21 novembre à 10 h 30 a eu lieu dans le gymnase de la MFR de Stenay la cérémonie de remise de la médaille et du diplôme de « JUSTE PARMI LES NATIONS » de Monsieur Louis PONSARD à sa fille Madame Bernadette ROCACHER.

La salle des Fêtes étant en travaux, la municipalité a sollicité Fabien GRAFTIAUX, directeur de la MFR, pour l’organisation de cette prestigieuse cérémonie. L’ensemble des membres de la MFR, enseignants, personnel technique et bien sûr les élèves, ont participé. Cela a donné une organisation exemplaire dans un gymnase où un podium et 350 chaises ont été disposés. Aucun problème de sonorisation et de vidéo n’a perturbé la cérémonie et le service fait par les élèves lors du petit buffet a été très apprécié. L’ensemble des participants a remarqué la qualité de l’accueil et de l’organisation.

A 10 h 30, l’arrivée de Monsieur Xavier DELARUE, Préfet de la Meuse, accueilli par Monsieur Stéphane PERRIN, Maire de Stenay, a marqué le début de la cérémonie.12 drapeaux, dont celui de l’association des Déportés de la Meuse, ont rendu les honneurs au représentant de l’Etat. Celui-ci a pris place au premier rang à côté de Messieurs Hel FEDER, porte-parole de l’Ambassade d’Israël à Paris, Nicolas LAUGEL, Délégué de YAD VASHEM pour la région Grand-Est, Stéphane PERRIN, Madame Carine GEORGE, suppléante de Madame Florence GOULET, députée de la Meuse, excusée, Pierre-Jérôme BISCARAT, historien spécialiste de la Shoah. Parmi les personnes présentes, Monsieur Jean-Claude LEVY, Président de l’association des Juifs de Meuse, plusieurs maires des communes voisines, Madame la Colonelle Céline MICHTA, commandante du groupement de Gendarmerie de la Meuse, l’abbé BERTIN, Curé de Stenay, Monsieur Frédéric MAURICE Inspecteur de l’Education Nationale, des présidents d’associations patriotiques, des élus locaux.

Une cinquantaine de membres des familles PONSARD, BLUM, STRAUSS et KELLER étaient présents, certains ayant fait un long voyage.

250 scolaires de l’Ecole Albert Toussaint, de la MFR, du collège-Lycée Alfred Kastler, encadrés par leurs enseignants, avaient pris place dans la salle. Les responsables d’établissements Mesdames Céline NAISSE, proviseure de la Cité Scolaire, et Vanessa PUISEUX, proviseure adjointe, Messieurs Yannick VALLET, principal du collège, Julien GIORGETTI, Directeur de l’école Albert Toussaint et bien évidemment Fabien GRAFTIAUX, directeur de la MFR qui supervisait la sono et le matériel de projection.

Sur le podium des photos de Louis PONSARD, Janine et Madeleine BLUM, Louise STRAUSS et Dora KELLER avaient été installées de part et d’autre du pupitre.

Le maître de cérémonie, Monsieur Cédric SCHWINDT, directeur de l’ONaCVG de la Meuse, après un bref mot d’accueil a donné la parole à Stéphane PERRIN, Maire de Stenay. Ce dernier, dans un discours très structuré a rappelé le parcours militaire de Louis PONSARD, ses actions héroiques  pour apporter un peu d’humanité à ces jeunes femmes juives. Alors que la France était libérée « …à RAGHUN aucune liberté, pas de ravitaillement, aucune atténuation de la souffrance pour ces femmes réduites en esclavage ». Stéphane PERRIN a appelé à ne rien oublier et à la nécessité de s’opposer « aux obscurantismes, aux fanatismes, aux nationalismes exacerbés, aux supériorités supposées, aux différenciations tant spécistes que religieuses ».

Nicolas LAUGEL, délégué de YAD VASHEM Grand-Est a expliqué que le Comité YAD VASHEM était chargé de faire connaître et d’honorer les Justes parmi les Nations de France, d’instruire leurs dossiers et de les transmettre à YAD VASHEM Jérusalem, seule autorité à prendre une décision et à délivrer ce titre honorifique, plus grande distinction civile de l’état d’Israël. «Il a rappelé la devise de YAD VASHEM « QUICONQUE SAUVE UNE VIE SAUVE L’UNIVERS TOUT ENTIER », cette phrase, extraite du Talmud, est gravée sur chaque Médaille de Juste.

Les CM2 de l’école Albert Toussaint ont récité le poème « LE BADGE » d’Albert PESSES.

Extraits :

On m’a donné un badge

Quand j’’étais un enfant

On m’a donné un badge

Ce que j’étais content

On avait marqué Juif

Au centre lisiblement

On avait marqué Juif

Sur mon cœur de sept ans

Puis l’assemblée, debout, a écouté le » Chant des Marais », Chant des Déportés, repris par ceux qui en connaissaient les paroles.

Extrait :

Mais un jour dans notre vie

Le printemps refleurira

Liberté, Liberté chérie,

Je dirai « tu es à moi »

Monsieur Hel Feder, représentant de l’état d’Israël a pris la parole. Il a  remercié  la ville de Stenay en la personne de son Maire Stéphane PERRIN pour la tenue de cette cérémonie. Il a rappelé l’importance de la notion de Juste, félicité Olivier Ebeh d’avoir pris la décision d’honorer ainsi son grand-père, félicité Messieurs Cédric SCHWINDT et François BLUM pour avoir monté le dossier de Louis PONSARD, inlassablement pendant près de deux ans. Il a ensuite appelé à ses côtés les membres de la famille PONSARD et a remis à Madame Bernadette ROCACHER, à Messieurs Patrice et Michel PONSARD, la Médaille et le Diplôme de    «JUSTE PARMI LES NATIONS » décernés à leur père Louis PONSARD à titre posthume.

Monsieur Olivier EBEH, petit-fils de Louis PONSARD a remercié tous ceux qui avaient contribué à cette reconnaissance des actes héroïques de son grand-père, en particulier Cédric SCHWINDT et François BLUM.

Les CM2 d’Albert Toussaint sont revenus réciter le poème « Les Justes ». de Paul ROZENBERG.

Extrait :

Sans vouloir triompher

Ils sont restés dans l’ombre

Mais n’ont pas accepté

L’horreur des années sombres

Des faibles ou des robustes

Sont devenus des Justes

Les terminales option « théâtre » du lycée Kastler ont ensuite récité le poème de Martin NIEMÖLLER « Quand ils sont venus me chercher »

Extrait :

Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas communiste

 Lorsqu’ils sont venus chercher les Juifs

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas Juif

 Puis ils sont venus me chercher

Et il ne restait plus personne pour protester.

Ce fut ensuite un moment particulièrement émouvant avec la diffusion du témoignage de l’une des jeunes filles de Raghun, Madame Simone POLLACK, 96 ans, recueilli à Strasbourg par Monsieur Didier BLUM. Madame POLLACK remercie Monsieur PONSARD, dont elle se souvient très bien et affirme que sans son aide et les risques qu’il a pris, les 14 jeunes filles n’auraient jamais supporté les conditions de vie imposées par les nazis. Si elle a eu ensuite une belle vie elle la doit à Louis PONSARD.

Pour compléter ce témoignage Monsieur François BLUM a donné lecture d’un texte de Simone POLLACK dans lequel elle détaille les propos entendus précédemment.

Madame Colette NORDEMAN, parente de Louise STRAUSS, a succédé à Monsieur BLUM pour livrer témoignage au nom de Louise STRAUSS. Elle a rappelé que celle-ci avait jusqu’à son dernier jour été reconnaissante à Louis PONSARD.

Monsieur BLUM a repris la parole pour rappeler la longue quête menée avec Cédric SCHWINDT et Olivier EBEH qui a aboutie à cette cérémonie. Il a remercié Louis PONSARD, et rappelé que sans lui il est probable qu’il n’aurait pas été présent aujourd’hui car la famille BLUM n’aurait jamais existé. Il s’est adressé aux jeunes générations afin qu’ils n’oublient jamais.

Après ces témoignages poignants la voix de Jean FERRAT interprétant « Nuit et Brouillard » ajouta encore à l’émotion qui avait envahi l’assistance.

Extrait :

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,

Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,

Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,

Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

L’émotion n’était pas retombée quand Monsieur Xavier DELARUE, Préfet de la Meuse prit la parole. Il commença par souligner l’importance d’une telle cérémonie et sa satisfaction de voir dans la salle autant de jeunes. Il rendit hommage à Cédric SCHWINDT pour avoir porté ce projet et salua un homme d’une grande humanité. Après être revenu sur les actes héroïques de Louis PONSARD, Monsieur DELARUE rappela solennellement qu’il ne fallait jamais baisser la garde, que les révisionnistes et négationnistes étaient toujours à l’affût de la moindre occasion pour réécrire l’Histoire. La preuve en est la messe organisée dans une église de Verdun il y a quinze jours en l’honneur du Maréchal Pétain à la demande d’une association qui souhaite la réhabilitation du chef du gouvernement de Vichy, symbole de la collaboration avec le régime nazi pendant la 2ème Guerre Mondiale. Il souligna que Pétain avait été au-delà des demandes de l’occupant allemand et qu’en aucun cas il n’avait été le premier résistant de France.

Après cette prise de parole très forte, l’assistance se leva pour écouter l’hymne israélien, Hatiqvah, puis la Marseillaise qui fut reprise en chœur.

Stéphane PERRIN invita Monsieur le Préfet et les membres de la famille PONSARD à revenir sur le podium pour dévoiler la plaque réalisée par les élèves de l’école Albert Toussaint sur Louis PONSARD à la suite d’un important travail pédagogique mené par l’équipe enseignante sous la direction de Monsieur Julien GIORGETTI. Une seconde plaque réalisée pour la famille PONSARD par Messieurs BLUM, SCHWINDT et EBEH fut aussi dévoilée. Ces deux plaques constituent un ensemble mémoriel qui sera installé à proximité de la Mairie en hommage à Monsieur Louis PONSARD dont la Ville de Stenay, ses élus et ses habitants peuvent être fiers.

Une impressionnante minute de silence fut respectée avant les remerciements adressés aux porte-drapeaux par les autorités qui ont clos cette exceptionnelle cérémonie.

Un vin d’honneur offert par la municipalité fut servi par les élèves de la MFR.

« N’OUBLIONS JAMAIS »

« QUI SAUVE UNE VIE SAUVE L’HUMANITE TOUTE ENTIERE »

(extrait du Talmud)

J.-M. Lebrun

Cérémonie à la Maison Familiale Rurale de Stenay.

De D. à G., M. Hel FEDER, porte parole d'Israël à Paris, Nicolas LAUGEL, délégué de Yas Vashem Grand-Est

Stéphane PERRIN, Maire de Stenay, vice-président du Conseil départemental, Carine George,

Suppléante de la Députée, Madame Florence GOULET.

De G. à D., M. Hel FEDER, Nicolas LAUGEL, Mme Bernadette ROCACHER, fille de M. Louis PONSARD,

Patrice PONSARD, Fils de Louis PONSARD.

Les élèves de l'école A. Toussaint font lecture du poème intitulé "Le Badge".

Les terminales option théâtre de Kastler récitent un poème de Martin NIEMÖLLER " Quand ils sont venus mes chercher".

Madame NORDEMAN, descendante de Louise Strauss.

Monsieur Xavier DELARUE aux côtés de M. Cédric SCHWINDT, directeur le l’ONaCVG de la Meuse.

Plaque en hommage à Louis Ponsard

Monsieur Francois BLUM, remercie monsieur ROUYER, Porte-drapeau, délégué des déportés de la Meuse.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE