La Shoah avec Pierre-Jérôme BISCARAT pour les scolaires stenaisiens.

Stenay : Dans le cadre de la remise du diplôme et de la médaille de « JUSTE parmi les Nations » aux ayants-droits de Monsieur Louis PONSARD, la municipalité de Stenay, en collaboration avec l’ONaCVG de la Meuse et le comité cantonal du Souvenir Français, a organisé deux conférences sur la Shoah auxquelles ont assisté des élèves de l’Ecole Albert Toussaint, de la MFR et du collège-lycée Alfred Kastler. Ces conférences ont eu lieu le jeudi 20 novembre au cinéma L’Autre Cité et ont été animées par l’historien Pierre-Jérôme BISCARAT, spécialiste de la Shoah.

Près de 350 scolaires ont assisté à ces conférences.

Le jeudi matin, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Albert Toussaint, encadrés par leur directeur Julien GIORGETTI et leurs enseignantes et enseignants, ont été accueillis par Cédric SCHWINDT, directeur le l’ONaCVG de la Meuse.  Celui-ci a présenté le thème de la conférence, un thème auquel ces jeunes élèves avaient été préalablement préparés grâce à un projet pédagogique ayant abouti à la confection d’un remarquable panneau relatant les actions héroïques de Louis PONSARD. Ce panneau sera prochainement installé à proximité de la Mairie et de la plaque en l’honneur de Louis PONSARD.

Le jeudi après-midi était réservé aux élèves du secondaire, 4ème option Défense, seconde et première de la cité scolaire, 4ème et 3ème de la MFR.

Tous ces élèves ont pu voir l’entretien émouvant entre Cédric SCHWINDT et Madame Ginette KOLINKA, âgée de cent ans, rescapée du camp de concentration de Buchenwald-Raghun. Ensuite Pierre-Jérôme BISCARAT a parlé de la Shoah, en adaptant son propos à l’âge des participants. Un extrait d’un film américain montrant l’arrivée d’un convoi au camp d’Auschwitz et la séparation des familles a été diffusé aux collégiens-lycéens uniquement.

Pierre-Jérôme BISCARAT est un spécialiste de l’histoire des enfants de la Maison d’Yzieu, ces 44 enfants juifs de différentes nationalités, réfugiés dans une maison transformée en colonie de vacances où ils vivront pendant un an jusqu’au 6 avril 1944, date à laquelle ils sont arrêtés par la Gestapo. Déportés au camp d’extermination d’Auschwitz, aucun n’en reviendra. Le plus jeune avait 5 ans, le plus âgé 17. C’est autour de cette histoire dramatique que l’historien a sensibilisé son public à la Shoah, avec un discours adapté et en faisant sans arrêt appel aux élèves par des questions. La participation fut excellente que ce soit le matin ou l’après-midi, les élèves ont trouvé les réponses et ont eux-mêmes posé des questions pertinentes.

Ensuite Pierre-Jérôme BISCARAT a expliqué la création en 1953 par l’état d’Israël des « Justes parmi les Nations », plus haute distinction civile décernée à des non Juifs qui au péril de leur vie ont sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Deux grands témoins sont aussi intervenus. Olivier EBEH, petit-fils de Louis PONSARD, a expliqué pourquoi il avait décidé d’honorer son grand-père. Pierre-Jérôme BISCARAT et François BLUM, fils de Janine BLUM, l’une des jeunes filles sauvées par Louis PONSARD, ont invité les élèves à réfléchir à la devise de l’association YAD VASHEM, institut national israélien pour la mémoire de la Shoah, « Qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière ». Pour illustrer cela une photo de Janine BLUM, entourée de ses enfants et petits-enfants, a été projetée. Cette famille heureuse a pu exister grâce à l’action admirable de Louis PONSARD, qui en sauvant la vie de Janine BLUM lui a permis de fonder une famille.

Enfants et enseignants sont sortis de ces conférences très émus. Tous les élèves ont pris conscience qu’ils avaient l’âge de certains des enfants d’Yzieu.

N’OUBLIONS JAMAIS.

Les élèves de l'école Albert Toussaint

Cédric SCHWINDT, directeur le l’ONaCVG de la Meuse

Monsieur Olivier EBEH, petit-fils de Louis PONSARD

Cédric SCHWINDT, exhibe une photo de M. Louis Ponsard en compagnie de Janine Blum.

Madame Janine Blum

Madame Ginette KOLINKA, âgée de cent ans, rescapée du camp de concentration de Buchenwald-Raghun.

L'après-midi, les élèves du secondaire, 4ème option Défense, seconde et première de la cité scolaire,

et  les 4ème et 3ème de la MFR.

Monsieur Pierre-Jérôme BISCARAT

Cédric SCHWINDT et Olivier EBEH, petit-fils de Louis PONSARD

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE