Un Stenaisien aux cérémonies du 14 juillet à Paris.
Réserviste au sein du 3ème régiment d’hélicoptères de combat, le caporal-chef Pascal a participé au 14 juillet à Paris. Il a été intégré avec d’autres réservistes au détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre positionné à Chartres. Le 3e RHC était leader sur le défilé aérien cette année. Le détachement d'environ 200 personnes comptait des militaires de d'autres unités de l'ALAT comme le 1er RHC, le 5e RHC et les bases écoles.

L’aviation légère de l’armée de Terre compte 5 000 militaires dont 1 000 réservistes. Ces derniers sont essentiels dans la conduite de la préparation opérationnelle. Ils participent tout au long de l’année à des exercices. Le dernier en date, Baccarat en octobre 2024, a mobilisé des réservistes. Parmi eux, les plus expérimentés partagent leurs connaissances avec les plus jeunes. Issus de milieux sociaux-professionnels très variés, les réservistes donnent de leur temps au profit du régiment.

Lors du 14 juillet, le caporal-chef était dans l’équipe de protection. Son travail a consisté à assurer la surveillance des vingt-deux hélicoptères stationnés sur l’aérodrome de Chartres et guider leur posé aux Invalides le jour J. Pendant une semaine, les équipages se sont entraînés en vol. Des réservistes ont pu embarquer et y participer. Compte tenu de la présence de médias, des reportages ont été tournés pour présenter les hélicoptères et les spécialités au régiment.

L'opération de relations publiques a rassemblé entre 15 et 20 000 personnes aux Invalides. Des stands des armées installés dans la cour d’honneur et les jardins ont attiré beaucoup de visiteurs. Sur l’esplanade ; dix hélicoptères de l’armée de Terre, de la Marine, et de l’armée de l’air et de l’espace ont posé. Pour cette manœuvre délicate, des réservistes dont le caporal-chef étaient « parqueurs » chargés du guidage des aéronefs. Une fois les hélicoptères posés, le public a pu les découvrir et partager avec les équipages. En fin de journée, les hélicoptères sont repartis sous les applaudissements du public. Le caporal-chef Pascal a apprécié cette belle mission de rayonnement de l’ALAT et de nos armées.
 
 
 
 
 
 

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté