L'école des Courlis récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Stenay, Meuse – L'école maternelle des Courlis à Stenay a récemment été honorée du premier prix au défi sciences 2024-2025, organisé par le Groupe de Travail Désertification (GTD) Sciences 55. Le thème de cette édition, « Abécédaire du développement durable », a inspiré de nombreuses écoles, mais c'est le travail remarquable de l'école des Courlis qui a conquis le jury.
Le trophée, entièrement réalisé en bois meusien, symbolise l'ancrage local et l'engagement de l'école envers les valeurs du développement durable. Julia Béguinet, la directrice de l'école, a dévoilé fièrement cette distinction aux élèves de la catégorie Cycle 1, visiblement ravis de cette reconnaissance.
Présidé par Céline Léal, inspectrice de l'Éducation nationale de Commercy, le jury a salué la diversité et la richesse des projets soumis par l'ensemble des établissements participants. La créativité et l'implication des jeunes élèves de l'école des Courlis ont particulièrement été mises en lumière, démontrant une compréhension précoce et ludique des enjeux environnementaux.
Une école fleurie et primée
L'engagement de l'école des Courlis ne s'arrête pas là ! L'Union des DDEN (Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale) vient également de lui décerner le premier prix des écoles fleuries du Nord-meusien. Cette distinction, décernée à l'école des Courlis de Stenay, vient récompenser le travail des élèves et du personnel pour l'embellissement et l'aménagement de leur environnement scolaire, contribuant ainsi à un cadre de vie plus agréable et plus écologique. Une subvention de 200 euros récompense les efforts faits en matière de fleurissement, visibles sur une quinzaine de jardinières et une douzaine de suspensions de géraniums et autres bégonias du plus bel effet.
Ces deux récompenses témoignent de l'engagement exemplaire de l'école des Courlis dans l'éducation au développement durable et la promotion d'un environnement sain et fleuri. Félicitations à toute l'équipe éducative et aux élèves pour ces succès mérités !
Jacquet J.