Hommage à Henri Collet, rescapé des camps nazis.
BAÂLON, hommage à Henri COLLET rescapé des camps de concentration.
Ce samedi 3 mai à 10 heures s'est tenue au cimetière de Baâlon une émouvante cérémonie en hommage à Henri COLLET, enfant de la commune, rescapé de cinq années de captivité dans les camps de l'Allemagne nazie. À l'initiative du comité de Stenay du Souvenir Français, avec le soutien de la municipalité de Baâlon et son maire Jean-Pierre CORVISIER, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées autour de la tombe de Henri COLLET dont ses sept enfants, ses petits-enfants et arrière petits-enfants et d'autres membres de la famille. Vingt-trois porte-drapeaux des associations patriotiques du nord-meusien et des Ardennes encadraient la tombe. Plusieurs présidents de comités du Souvenir Français, d'associations d'anciens combattants et d'associations mémorielles étaient présents ainsi que plusieurs maires de communes voisines et l'abbé Bertin, curé de Stenay et Dun. Madame Isabelle JOCHYMSKI, déléguée générale du Souvenir Français de la Meuse, Monsieur Pierre LENHARD, délégué général adjoint pour le nord meusien, le Colonel Yves GAVEL, commandant le SDIS Meuse avaient pris place au premier rang en compagnie de Monsieur CORVISIER maire de Baâlon et vice-président de la Codecom de Stenay et Val Dunois. Christophe GERBEAUX et Mickaël LÉGER de la Lyre Stenaysienne assuraient les sonneries.
Après un mot d'accueil, Jean-Michel LEBRUN, président du Souvenir Français de Stenay prit la parole pour parler de Henri COLLET, lui rendre hommage et rappeler l'univers des camps de concentration. Ensuite fut diffusé le "Chant des Marais" ou "Chant des Déportés", dont le caractère poignant émut l'assistance. Jean-Michel LEBRUN remit à Christian COLLET une plaque offerte au Souvenir Français par Madame Michèle SIBIRIL, secrétaire générale de "Ceux de RAWA-RUSKA, pour remplacer celle déposée en 1988 et dérobée sur la tombe quelques années après. Christian COLLET, accompagné de deux de ses petits-enfants, déposa cette plaque sur la tombe de son père. Isabelle JOCHYMSKI accompagnée de Pierre LENHARD et Jean-Michel LEBRUN, déposa un coussin au nom du Souvenir Français. Jean-Pierre CORVISIER accompagné de Jean-Michel LEBRUN, en fit de même au nom de la municipalité de Baâlon. Après la sonnerie aux Morts, la minute de silence et une Marseillaise jouée à la trompette par Christophe GERBEAUX et chantée par l'assistance, la cérémonie prit fin par les remerciements aux porte-drapeaux qui quittèrent leur emplacement au son des "Dragons de Noailles" et de la "Marche des Soldats" pour former une haie d'honneur à la sortie du cimetière.
L'ensemble des participants se retrouvèrent à la salle des fêtes de Baâlon pour partager un moment de convivialité et d'échanges. À cette occasion Christian COLLET remercia les organisateurs et dit combien la famille de Henri COLLET avait été touchée par cet hommage. Il remercia également le docteur Jean-Luc WAGLER, philatéliste passionné, dont les recherches sur le courrier dans les camps de concentration, notamment à RAWA-RUSKA, ont été à l'origine de cette cérémonie. Jean-Michel LEBRUN précisa que ce sont les panneaux réalisés par le docteur WAGLER sur ce sujet, exposés lors de la Fête du Timbre à Stenay, qui lui ont donné l'idée de rendre hommage à Henri COLLET dont il a découvert ce jour-là le parcours de prisonnier de guerre .
Jean-Michel LEBRUN, président du Souvenir Français de Stenay.
Jean-Michel Lebrun remet une plaque offerte au Souvenir Français par Madame Michèle SIBIRIL.
Dépôt d'une gerbe par Madame Isabelle JOCHYMSKI,
Déléguée du Souvenir Français pour le département de la Meuse
M. Christian Collet et deux de ses petits enfants.
Dépôt d'une gerbe par M. Jean-Pierre Corvisier, maire de Baâlon.
Discours du président du souvenirs français, Jean-Michel Lebrun. (pdf),