Les Petits Chocolatiers à l'Assaut du Musée de la Bière de Stenay !
Stenay, Grand Est – Le musée de la bière de Stenay a troqué ses traditionnelles effluves maltées pour un parfum beaucoup plus doux et cacaoté ce mardi 15 avril. Une vingtaine d'enfants âgés de 4 à 12 ans ont investi les lieux pour une après-midi gourmande et éducative, placée sous le signe du chocolat.
C'est sous l'œil expert et bienveillant de Cédric Lesieur, chocolatier passionné, que ces apprentis artisans ont mis la main à la pâte. Loin des cuves et des alambics, les jeunes participants ont découvert les secrets de la fabrication d'une délicieuse tartelette au chocolat.
L'atelier a débuté par une présentation captivante des précieuses graines de cacao, matière première noble et fascinante. Les enfants ont pu observer, toucher et même sentir ces fèves aux arômes puissants, avant de comprendre les étapes de leur transformation en la gourmandise tant appréciée.
Le moment tant attendu de la dégustation a ensuite ravi les papilles de tous. Chacun a pu savourer les différentes textures et intensités du chocolat, un véritable voyage gustatif pour ces jeunes gourmands.
L'enthousiasme était palpable tout au long de l'atelier. Concentrés et appliqués, les enfants ont suivi avec attention les conseils de Cédric Lesieur pour réaliser leur propre tartelette, fièrement emportée à la maison comme un précieux trophée de leur après-midi chocolatée au sein de l'insolite cadre du musée de la bière.
Cette initiative originale a permis d'offrir aux enfants une expérience ludique et enrichissante, alliant la découverte d'un savoir-faire artisanal à la gourmandise. Nul doute que cette incursion sucrée au cœur du patrimoine brassicole de Stenay laissera un souvenir mémorable à ces jeunes apprentis chocolatiers.
Jacquet J.