Stenay : Le beffroi de l'église St-Grégoire fait peau neuve.

Des travaux de restauration importants ont débuté sur le beffroi de l'emblématique église St-Grégoire de Stenay. Ce chantier, d'un montant de 80.000 €, est rendu possible grâce à une subvention de l'État dans le cadre de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR). L'objectif principal de cette intervention est de sécuriser l'accès au sommet de la structure et de moderniser les dispositifs de protection.

Le beffroi, point culminant de la commune de Stenay, nécessite une intervention significative sur sa charpente, qui supporte les cloches de l'église. Afin de permettre aux artisans d'œuvrer dans des conditions optimales et en toute sécurité, les cloches ont dû être délicatement descendues. Cette étape préalable est indispensable pour la réfection de la charpente et la remise aux normes de l'accès au beffroi.

Outre la consolidation de la structure porteuse des cloches, les escaliers, les planchers, le projet de restauration prévoit également la mise aux normes du paratonnerre existant. Bien que l'église soit déjà équipée d'un système de protection contre la foudre, sa vétusté ne garantit plus une sécurité optimale face aux risques d'orage. Le remplacement et la modernisation de cet équipement sont donc une priorité pour préserver le patrimoine et assurer la sécurité des lieux.

Ces travaux de restauration témoignent de la volonté de la municipalité et des acteurs locaux de préserver et valoriser le patrimoine historique de Stenay. La restauration du beffroi de l'église St-Grégoire permettra non seulement de sécuriser l'accès à ce point d'observation privilégié de la ville, mais également de garantir la pérennité de cet édifice emblématique pour les générations futures.

Jacquet J.

Pose du nouveau paratonnerre.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté