Conférence à la bibliothèque
Francine Saint-Ramond, docteur en histoire, animera une conférence le mercredi 10 juillet à 18h à la Bibliothèque sur le thème « Les Désorientés, chroniques de soldats du front d’Orient 1915-1923 », sujet de sa thèse qui vient d’être publiée.
De 1915 à 1918, plus de 500 000 soldats de France et des colonies ont quitté le territoire national engagés dans des opérations militaires en Orient, dites « périphériques ». Ils ont combattu contre les Turcs aux Dardanelles en 1915, puis en Macédoine contre les Bulgares entrés en guerre aux côtés de l’Allemagne. Ces contingents sans cesse renouvelés ont formé ce que l’on nomme « L’Armée d’Orient ». Une partie d’entre eux ont poursuivi la guerre après l’armistice, en particulier contre les Russes bolcheviks.
Cette présentation évoque, à travers leurs propres témoignages, la vie de ces hommes, en majorité des ruraux à l’image de la société française de l’époque. Arrivés brutalement en des lieux lointains dont ils ne connaissaient quasiment rien, imprégnés des clichés sur la douceur de vivre orientale, ils expriment ainsi un profond malaise
en arrivant dans des contrées ravagées par des guerres récentes, où les populations sont dans la désespérance.