Jean-François Galéa : Un artiste Stenaisien de renom, revient sur le devant de la scène.

L’artiste peintre Jean-François Galéa, figure emblématique du paysage artistique local, nous invite à une plongée dans son univers créatif à travers une rétrospective de ses œuvres réalisées en 2024.

Bien connu des anciens Stenaisiens, Jean-François Galéa a marqué de son empreinte le lycée Alfred Kastler où il a enseigné le dessin et la peinture de 1970 à 1980. Ses élèves d’alors se souviennent sans doute de sa passion communicative pour les arts plastiques et de son talent indéniable.

Depuis son installation à Aimargues dans le Gard en 1991, l’artiste a poursuivi son exploration artistique en se tournant vers de nouvelles techniques. Il s’est notamment spécialisé dans la création d’éléments de décoration et de design en pâtes de verre, s’inscrivant ainsi dans la tradition de l’École de Nancy. Ses vases et ses lampes, aux formes élégantes et aux couleurs chatoyantes, témoignent de son savoir-faire et de son sens esthétique raffiné.

Si la distance géographique le sépare désormais de Stenay, Jean-François Galéa garde un attachement particulier à cette ville où il a passé une partie importante de sa vie. C’est avec une pointe de nostalgie qu’il évoque ses années passées au lycée et les liens qu’il a tissés avec ses élèves.

Cette rétrospective est l’occasion pour le public de (re)découvrir le travail d’un artiste talentueux et passionné. Elle est aussi un hommage à un homme qui n’a jamais cessé de créer et de se renouveler.

Jacquet J.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté