Stenay le 05 décembre 2024. En préambule à la cérémonie au Monument aux Morts à 11 heures, la section de Stenay de l'Union Nationale des Combattants a tenu une réunion dans son local de la caserne Chanzy, sous la présidence de Georges BAUMAUX, Vice-Président. L'objet de cette réunion était de préparer la future assemblée générale qui verra l'élection d'un nouveau président suite au décès de Christian STEMPERT qui tenait fermement les rênes de l'association depuis plus de trente ans. Stéphane PERRIN, Maire de Stenay, était représenté par Jean-Noël CROS, adjoint et membre de l'U.N.C.
Après un petit mot d'introduction, Georges BAUMAUX a demandé une minute de silence en mémoire des huit adhérents disparus en 2024, dont Roger Gérard décédé la veille.
La section comprend 78 membres, répartis en 44 Anciens A.F.N. , 5 OPEX, 15 Soldats de France, 15 veuves de combattants et 1 sympathisante.
Deux candidats postulent à la fonction de président, Michel MIRAMBET, OPEX, ancien parachutiste, porte-drapeau et Sylvain GRANDCHAMP, Médaillé Militaire, OPEX, ancien du Service de Santé des Armées.
Le secrétaire Jean-Michel LEBRUN a fait un point rapide de l'activité de la section. Outre la participation à toutes les manifestions patriotiques à Stenay, les drapeaux sont sortis à 210 reprises. Si on ajoute la participation des quatre porte-drapeaux des communes de Laneuville, Halles-Beauclair, Beaufort et Martincourt, on atteint près de 300 sorties de drapeaux, ce qui est remarquable. Trois arbres du Souvenir ont été baptisés à Nepvant le 11 novembre dernier. Onze arbres doivent encore être baptisés dans six communes du canton. Ce projet, initié par Christian STEMPERT, sera mené à terme en 2025.
Au mois de juin, Robert REINSON, Vice-Président, est intervenu au collège devant les élèves des classes option "Défense" pour témoigner de son expérience d'appelé au service militaire pendant la Guerre d'Algérie Une prestation très appréciée par les élèves et leur professeur référent qui méritait les applaudissements de l'assemblée. Applaudissements mérités aussi pour Georges BAUMAUX, porteurs du drapeau de l'U.N.C. et Michel Clopier, ancien d'A.F.N. porte-drapeau du Souvenir Français, qui ont accompagné l'historien local Alain CESARINI lors des trois conférences sur les "Morts pour la France" données en novembre à la Cité Scolaire Alfred Kastler, à la M.F.R. et à l'école primaire Albert Toussaint.
À l'issue de la réunion tous les membres présents se sont rendu au Monument aux Morts où Robert REINSON pour l'U.N.C. et Stéphane PERRIN pour la ville de Stenay ont déposé chacun une gerbe en hommage à toutes les victimes de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. La cérémonie s'étant déroulée sous une pluie glaciale c'est avec satisfaction que tous les participants se sont retrouvés à l'Hôtel de Ville où; après avoir écouté les lectures des messages du Président National de l'U.N.C. et du Ministre des Armées, ils ont partagé le verre de l'Amitié.
Une minute de silence a été demandée en mémoire des huit adhérents disparus en 2024.