Un hommage solennel aux victimes de la guerre d'Algérie.
Stenay, le 5 décembre 2024. - Ce jeudi, la ville de Stenay s'est réunie autour de son monument aux morts pour commémorer la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Une cérémonie sobre et émouvante s'est déroulée place Jules Ferry, en présence des autorités locales, de porte-drapeaux et de nombreux citoyens. L'événement a débuté par le dépôt de gerbes au pied du monument, suivi d'une minute de silence respectée par l'assemblée. La Marseillaise a ensuite retenti, unissant les voix dans un chant patriotique.
C'est à la mairie que les participants se sont retrouvés pour écouter la lecture de la lettre d'Hervé Longuet, Général de corps aérien et Président national de l'UNC. Jean-Michel Lebrun, secrétaire de l'UNC du canton de Stenay, s'est chargé de transmettre ce message empreint de respect et de souvenir.
Le maire de Stenay, Stéphane Perrin, a ensuite pris la parole pour partager le message de Jean-Louis Thériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants. Ce dernier a souligné l'importance de perpétuer le souvenir de ces combattants et de transmettre aux générations futures le devoir de mémoire.
Cette cérémonie a été l'occasion pour la communauté de Stenay de rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie lors de ces conflits, et de souligner l'unité nationale face à l'adversité.
Jacquet J.