Sensibilisation aux écrans et à internet du CP au CM2 à l’école Albert Toussaint
Lundi 18 et mardi 19 novembre, l’ensemble des élèves de l’école Albert Toussaint a pu bénéficier de l’intervention des promeneurs du net de Stenay et du PETR de Verdun, qui sont des animateurs éducateurs professionnels spécialisés dans l’écoute, l’information et le conseil envers les jeunes dans le domaine du numérique.
Force est de constater qu’aujourd’hui, les écrans sont omniprésents à la maison mais aussi à l’école. L’objectif était donc de sensibiliser les enfants à l’usage des écrans et d’internet, objectif qui s’inscrit dans la démarche PHARE de l’école de lutte contre le harcèlement scolaire.
Durant chaque atelier d’1h30, les élèves ont pu découvrir ou échanger sur différentes thématiques.
Ainsi, après avoir défini ce qu’était un écran et l’usage qu’ils en faisaient, les élèves ont dégagé les points positifs et négatifs de leur utilisation.
En terme de points positifs, il a été retenu qu’ils étaient utiles pour communiquer, se divertir, travailler et apprendre.
En terme de points négatifs, les problèmes d’addictions, de santé, de piratage, d’estime de soi ou encore de cyberharcèlement ont été soulevés.
Pour illustrer ces points, et notamment l’addiction, les animateurs ont expliqué le fonctionnement d’un réseau social pour faire prendre conscience aux enfants que des algorithmes étaient utilisés pour accrocher l’utilisateur au contenu, l’enfermer dans une bulle et éviter qu’il en sorte. Il faut savoir qu’en moyenne, pour une seule notification, le temps passé sur le réseau social est de 30 minutes.
Jimmy et Maxence, les promeneurs du net, ont ensuite conseillé les élèves quant à l’utilisation des données personnelles sur internet qui est plutôt à éviter et quant à la création d’un mot de passe sécurisé.
Ils ont aussi alerté le public aux dangers des conditions générales des réseaux sociaux. En effet, dès lors que l’on accepte ces conditions, lorsqu’on s’y inscrit, il faut avoir à l’esprit que tout ce qu’on fait sur le réseau appartient au réseau, et il peut en faire ce qu’il veut.
Ils ont alors insisté sur la réflexion à mener quant à la e-réputation (profils, contenus, photos, vidéos, commentaires, …) que cela peut occasionner et au bénéfice personnel que la personne va en tirer à court et surtout à long terme (ex : impact engendré lors de la recherche d’un emploi).
Enfin, pour conclure, les éducateurs ont offert à chaque enfant, un badge à l’effigie des promeneurs du net, doté d’un QR code qui, une fois flashé, permet d’avoir des informations sur leur rôle et un contact en cas de questions sur le sujet.
L’ensemble de l’école, enfants comme enseignants, remercie les deux intervenants, Jimmy et Maxence pour leurs interventions très intéressantes et leurs conseils.