PORTES OUVERTES A L’ECOLE MATERNELLE « LES COURLIS »

L’école maternelle « Les Courlis » de Stenay a vécu une semaine riche en partages, rires, échanges et découvertes, au cours de la semaine du 18 au 22 Novembre et ceci dans le cadre de ses portes-ouvertes. Papas, mamans, papys, mamies ont poussé les portes de l’école pour ainsi participé à diverses interventions avec leur(s) enfant(s) et petit(s)-enfant(s). Ainsi la bibliothèque de Stenay a proposé des racontes tapis mais également des jeux de société et de constructions grand format. Mme RITTER, coordinatrice REP, a quant à elle, questionné et échangé avec les élèves quant aux dangers du quotidien grâce à l’exposition mises à disposition par la MAIF. L’école s’est également emparé d’une douce odeur… de crêpes grâce à l’atelier culinaire de Sébastien GILBIN. Petits et grands ont été ravis de ce moment et autant dire qu’il en a fait saliver plus d’un.

Les cyclos du ciel de Meuse, ont investi la salle de motricité et ceci au regard des conditions météorologiques plus que pluvieuse, mais ceci n’a nullement entaché la bonne humeur et le plaisir de tous de montrer ses performances. Les artistes du club de peinture de Stenay ont encadré un atelier autour du thème de Noël : boules, couronnes, étoiles filantes, bonhommes de neige se sont parés de magnifiques couleurs et paillettes. Un moment riche en échanges et partages ou chacun a pu mettre en avant ses talents artistiques.

Un animateur du centre social de Stenay est également intervenu sur les méfaits des usages abusifs des écrans. De nombreux parents et enfants ont ainsi pu échanger et questionner l’intervenant qui avec un support adapté à l’âge des élèves aura pu répondre à de nombreuses questions. Nolwenn, animatrice au Musée de la bière à initier petits et grand sur la matière. Monsieur Claudel, dentiste sur Stenay a expliqué, à un public attentif, les méfaits du sucre et de toutes les petites bactéries qui peuvent causer de fortes douleurs sur nos dents. Puis les enfants ont pu se brosser les dents avec un dentifrice magique de couleur verte qui laisse les dents vertes tant que ces dernières ne sont pas bien brossées. Autant dire que ce brossage a bien fait rire petits et grands au regard de « sourires grinch ».

Madame Dominique, orthophoniste au CMPP de Stenay a permis, quant à elle, aux enfants de fabriquer un jeu de l’oie ou un mémory (en fonction de l’âge des enfants). Après la fabrication, parents et enfants se sont lancés dans des parties endiablées.

Mesdames Dauphin et Peureux de la PSMI ont mené un atelier sur les émotions où les enfants accompagnés de leurs parents ont pu expliquer leurs peurs, leurs joies, leurs états d’âme. Les parents ont également pu vivre un moment de vie de classe en participant à différents ateliers numériques, de jeux de lettres ou autres dans la classe de leur enfant. Enfin malgré le froid, enfants, parents et enseignantes ont bravé les conditions météorologiques afin de vivre un moment d’école dehors. Ainsi chacun s’est attaché à mener divers ateliers autour des éléments naturels : chasse aux couleurs, classement d’éléments naturels, écoute des bruits extérieurs, observations des petites bêtes….

Une semaine très très riche avec la participation de 42 familles sur les 58 que compte l’école et ceci lors d’un ou plusieurs ateliers.

Madame Béguinet, directrice de l’école, tient à remercier très chaleureusement l’ensemble des parents présents, les enfants, les intervenants, Monsieur L’Inspecteur, Mesdames Picard, Ritter et Riva Dopff (conseillères pédagogiques et coordinatrice REP de la circonscription de Stenay) ainsi que l’équipe enseignante, les  ATSEMS et stagiaires quant à leur travail et à la réussite de ces premières portes ouvertes de l’année. Rendez-vous est donné pour les secondes portes ouvertes qui se dérouleront courant du mois de juin prochain.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté