Le 11 Novembre se prolonge dans les écoles.

Il y a quelques années Alain CÉSARINI, historien local reconnu et membre du Souvenir Français, avait effectué un important travail de recherches sur les "Morts pour la FRANCE" de la Première Guerre Mondiale dont les noms sont gravés sur le Monument aux Morts de STENAY. Il en est résulté la confection de 134 panneaux très documentés et enrichis de documents et photographies d'époque. Un 135ème panneau a été ajouté l'année dernière, celui du lieutenant Lucien PRADINES, du 42ème Régiment d'Artillerie de Campagne, grièvement blessé le 31 août 1914 à Bar les Buzancy et décédé le même jour. Le nom de ce "soldat oublié", mort pour la France, ne figurait sur aucun monument aux Morts. Cette injustice a été réparée grâce aux recherches d'Alain Césarini. Le nom de Lucien Pradines est désormais cité chaque 11 novembre à Stenay, cité où le régiment était caserné.

Ces panneaux avaient déjà été exposés à plusieurs reprises à Stenay, au Musée de la Bière et à la salle des Fêtes notamment. Cette année, en collaboration avec les directions et les enseignants, les panneaux ont été installés dans les quatre établissements scolaires de la commune.

Alain Césarini a donné trois conférences auprès des élèves des classes option "Défense" du collège Kastler, de la Maison Familiale Rurale et de l'école Albert Toussaint, pour expliquer aux élèves et aux enseignants, comment il effectuait ses recherches. Il a partagé avec eux les adresses de plusieurs sites internet très utiles pour ce travail qui contribue au Devoir de Mémoire.

Ces interventions en milieu scolaire ont bénéficié de l'appui des comités du Souvenir Français de Dun et Stenay. A la cité Kastler le comité de Dun était représenté par son Président Jean CANÉVET et son porte drapeau Siegfried CANÉVET, l'un des plus jeunes du département, élève dans l'établissement.

Deux membres des Chiérothains habillés en "Poilus" étaient aussi présents. Lors des trois conférences, le Souvenir Français de Stenay et l'U.N.C. Stenay étaient représentés par Jean-Noël CROS, vice-président des deux associations, Georges BAUMAUX, porte-drapeau de l'U.N.C. et Michel CLOPIER, porte-drapeau du Souvenir Français.

Il est à noter que les élèves de la MFR ont souhaité que la photo souvenir soit prise devant le Monument aux Morts.

Ces trois manifestations ont prolongé le temps du 11 Novembre et contribué à sensibiliser les jeunes générations au Devoir de Mémoire.

Avec les élèves d'Alfred Hastler

Les élèves de la MFR de Stenay

Exposition à l'école Sainte-Marie

A l'école Albert Toussaint.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté