Le Souvenir Français a besoin de vous.

Comme tous les ans la période de la Toussaint correspond à la quête du Souvenir Français. Cette quête qui aura lieu en 2024 du 29 octobre au 3 novembre est réglementée et encadrée par un décret gouvernemental.

Le Souvenir Français est une association reconnue d'utilité publique depuis 1906. Sa vocation est d'honorer la mémoire des soldats Morts pour la France, qu'ils soient français ou étrangers, en entretenant tombes et monuments ou en organisant des cérémonies pour leur rendre hommage. Notre action s'effectue aussi en direction des scolaires que nous associons aux manifestations patriotiques afin de les sensibiliser au devoir de Mémoire. Nous aidons également les établissements scolaires en leur apportant une aide financière pour des voyages sur les sites mémoriels. À l'échelon international le Souvenir Français est à l'origine du classement au Patrimonial Mondial de l'Humanité de l'UNESCO de 139 sites mémoriels de la Grande Guerre dont 12 dans le département de la Meuse.

À l'échelon local, la cinquantaine de bénévoles opèrent sur la totalité de l'ancien canton de Stenay, soit 19 communes. Au cours de l'année 2024, 32 tombes ont été rénovées dans les cimetières communaux :

- 7 à Brouennes (5 croix blanches neuves replacées)

- 2 à Inor (1 croix blanche)

- 13 à Mouzay (1 tombe demandant des travaux de maçonnerie et de ferronnerie plus importants est toujours en cours)

- 7 à Beaufort

- 3 à Stenay (dont la sépulture de Monseigneur Mangin)

Le monument aux morts de Brouennes a été nettoyé pour la venue de la 522ème promotion de l'école de Gendarmerie de Chaumont qui a choisi un enfant du village comme parrain, le garde Claude Tailfer, mort pour la France en Indochine le 13 mai 1951.

Le 20 avril le Souvenir Français a organisé une cérémonie au cimetière d'Inor pour rendre hommage au sergent-chef Julien Martin, du 8ème Tabor Marocain, mort pour la France en Indochine le 18 avril 1954.

Le 7 mai, sur l'initiative et avec la participation du Souvenir Français, la municipalité de Stenay a rendu hommage au sergent-chef Jean Blain, du 6ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux, mort pour la France à Dien Bien Phu, le 28 mars 1954. La rue qui porte son nom a désormais une plaque sur laquelle est mentionné "mort pour la France".

Toujours en 2024, à l'initiative du Souvenir Français et avec la participation de ses bénévoles, la municipalité a érigé un ensemble mémoriel à la mémoire des abbés Laurent et Millier, arrêtés par la Gestapo le 28 août 1944 et assassinés à Tavannes le 30 août suivant. Le monument, les panneaux relatant les biographies des deux prêtres et le récit des événements tragiques de cette fin août 1944, ont été profanés et vandalisés par une irresponsable négationniste.

 Le 5 août, comme tous les ans, le Souvenir Français a organisé, cette année en collaboration avec la municipalité de Mouzay, la cérémonie en hommage aux six jeunes maquisards assassinés par l'armée allemande en 1944, cérémonie rehaussée par la participation d'une association de reconstituants.

 Enfin le Souvenir Français a participé financièrement à un voyage des classes de troisième de la Cité Scolaire à la Butte de Vauquois et au Fort de Villy-la-Ferté.

 Roland Dorgelès disait en parlant des Poilus de 14-18 : "On nous oubliera, le temps inexorable fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois". Pour que ces paroles ne soient pas prémonitoires le Souvenir Français doit continuer à agir.  Le moindre don, fut-il des plus modestes, nous est utile et nous encourage.

 Des sébiles seront déposées aux entrées de l'église le 1er novembre et chez certains commerçants à partir du 30 octobre jusqu'au 3 novembre.

Jean-Michel LEBRUN

Président du comité du canton de Stenay

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 4

Partenaire 6

Partenaire 5

Partenaire 3

Partenaire 7