Décès de Christian STEMPERT.

Un pilier s'effondre : Christian STEMPERT, Président de la section locale de l'UNION NATIONALE DES COMBATTANTS, est décédé mercredi 23 octobre dans la matinée.

Une jeunesse marquée par la guerre :

Figure très populaire et respectée de Stenay, sa disparition marque la fin d'une époque, celle des "Anciens d'Afrique du Nord" comme nous avons l'habitude de nommer les membres de cette génération qui a eu "20 ans dans les Aurès". Ils devaient faire leur service militaire pendant 18 mois et se sont retrouvés sur un paquebot au nom évocateur "Ville d'Alger" ou "Ville d'Oran", en route vers une terre inconnue, L'Algérie, pour participer à une guerre qui ne voulait pas dire son nom puisque officiellement c'était une opération de "maintien de l'ordre républicain dans un département français ".

Naissance d'une amitié indéfectible :

De cette tourmente, des amitiés sont nées sur la base d'une jeunesse brisée. Le retour en métropole a été marqué par un sentiment de laissés-pour compte dans un monde indifférent. Christian STEMPERT a refusé cela. Avec ses amis Hervé Labart et Michel Brial il a décidé de capitaliser sur cette amitié indéfectible née sur la terre algérienne. Après avoir essuyé le refus des associations d'anciens combattants en place à l'époque de les intégrer, ils ont fondé l'AMICALE DES ANCIENS D'A.F.N. du CANTON DE STENAY déclarée à la sous-préfecture de Verdun le 2 décembre 1966 (J.O. du 23 décembre 1966), dont le siège était et est toujours resté au domicile de M. et Mme Stempert.

Un cœur à l'écoute de sa communauté :

Cette association, qui a compté près de deux-cents adhérents à ses débuts, allait animer Stenay pendant quarante-cinq ans. Organisateur-né, Christian Stempert allait être à l'origine de nombreuses actions dans des domaines divers. Réveillons, bals, char à la fête de la Bière, stands brochettes-merguez à la Foire du 1er mai, venue à Stenay d'artistes comme Carlos, les Martin Circus, André Verchuren, Jean-Claude Borelly. Christian Stempert était un homme de cœur  à l'origine des premières collectes de sang à Stenay organisées gracieusement par les anciens d'A.F.N. Il s'est aussi battu pour que le titre d'ancien combattant soit attribué à tous les appelés qui ont servi en Algérie après le cessez-le feu du 18 mars 1962 jusqu'au départ définitif de l'Armée Française en 1964. Il n'hésitait jamais à participer financièrement à l'organisation d'un voyage scolaire sur les sites de mémoire. Il est l'instigateur, avec son ami le colonel Claude Bolot, du jumelage de la ville de Stenay avec le 3ème Escadron du 1er Régiment de Chasseurs de Thierville, jumelage renouvelé en sa présence à la  Mairie le 1er juin 2022.

Transmettre le flambeau :

Rassembler et transmettre. Ces deux verbes peuvent résumer Christian Stempert. Rassembler il l'a fait avec cette association devenue U.N.C. du canton de Stenay. Transmettre a été son leitmotiv. Il était parfaitement conscient du temps qui passe inexorablement. C'est pourquoi il tenait à intégrer des "soldats de France" à l'U.N.C  et se désespérait de voir le faible nombre d'OPEX rejoindre les rangs de l'association. Son dernier projet, encore en cours, a été la plantation dans les établissements scolaires de Stenay, Mouzay et Laneuville, mais aussi dans différentes communes du canton des arbres du SOUVENIR, de L'AVENIR et des GÉNÉRATIONS. Tout Christian STEMPERT est dans ce projet : le souvenir, la foi en l'avenir et la transmission du devoir de mémoire aux générations futures.

Christian part la même année que son ami Hervé Morel, président du Souvenir Français, l'un quelques jours avant le 8 mai, lui quelques jours avant le 11 novembre. Comme l'a dit Cédric SCHWINDT, directeur de l'ONACVG de la Meuse, "nous perdons un homme qui avait une haute idée des valeurs patriotiques et de l'empathie pour notre jeunesse". Il y aura un grand vide au 11 novembre prochain devant le Monument aux Morts de Stenay.

J.M. Lebrun

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté