Le cimetière de Stenay au naturel.
Depuis de nombreuses années, beaucoup de désherbants chimiques ont été utilisés dans les cimetières. Toutes les collectivités sont confrontées au même nouveau problème. Comment entretenir les allées des cimetières maintenant que les herbicides ne sont plus utilisés ?
Aujourd'hui, de nouveaux modes d'entretien et d'aménagement sont testés, tout en respectant la mémoire : allées enherbées, acceptation de la végétation spontanée, aménagements des espaces intertombes, désherbage thermique ...
Depuis plusieurs années des communes sont concernées par l'abandon de produits phytosanitaires pour l'entretien de leurs espaces verts. Toutefois, il existe un espace où ces produits sont toujours utilisés plus que de raison : le cimetière. Certaines communes souhaitent modifier leurs pratiques de gestion et d'entretien de leur cimetière pour offrir un
cadre plus sain, propice au deuil, au recueillement, permettre la valorisation du patrimoine funéraire, tout en accueillant la nature.
Un cimetière végétalisé sans traitement phytosanitaires est une initiative à encourager, car le cimetière est un espace public qui peut être traité comme un parc dans nos villages.
L’espace entre les tombes. C’est aux familles d’assurer l’entretien, mais celles-ci sont de plus en plus éloignées et viennent souvent une seule fois par an. Des plantes couvre-sol pourrait-être la solution.
La commune de Stenay a testé un secteur du cimetière au principe de l'enherbement contrôlé. C'est par une technique d'hydromulching que le secteur en question a été ensemencé. L'hydromulching est une méthode d'implantation d'une végétation choisie, de type gazonnant ou prairial. Cette technique de végétalisation se pose comme une solide alternative à la limitation de l'usage des produits phytosanitaires. Elle consiste en une projection hydraulique, à l'aide d'engins et de lances dédiés, d'un mélange de semences adaptées aux sols pauvres, d'eau, d'engrais organiques, voire d'hydro-rétenteurs ou de biostimulants. Une technique particulièrement valable pour engazonner les cimetières.
Près de 200 exhumations doivent avoir lieu dans les autres secteurs du cimetière, il conviendra donc d'attendre la fin de celles-ci avant de poursuivre l'enherbement.
⇑