LA JOURNEE DU GOÛT A L’ECOLE MATERNELLE.

 

Mardi 15 Octobre, nous avons accueilli le chef Titi (Sébastien GILBIN) à l’école et ceci afin de mener différents ateliers dans le cadre de la semaine du goût. Tout comme lui, nous avons mis une toque et nous étions tous prêts à mettre nos papilles en éveil.

Le chef Titi nous a déjà expliqué, pour bon nombre, que le lait venait de la vache et non….. de la brique ! Mais il nous a également dit que les chèvres, les bufflonnes et les ânesses produisaient également du lait.

Nous avons donc commencé par boire un peu de lait puis le chef nous a fait déguster du beurre. Et ensuite, il nous a fait découvrir un magnifique plateau de fromages avec du camembert, du brie, de la tome, du gouda au cumin, du fromage de chèvre, de la mozzarella, du cheddar et …. de la vache qui rit mais cela n’est pas du fromage ! Autant dire que nous nous sommes tous régalés. Nous avons réellement fait honneur à tous les fromages sans même demandé à manger de la vache qui rit. Le chef était réellement très heureux de nous voir tous prendre du plaisir et s’entendre dire “C’EST BON”.

Ensuite nous avons mangé un peu de gruyère râpé et un élève a même demandé à faire cuire des pâtes afin de partager une assiette de pâtes au gruyère comme à la maison.

Puis nous avons dégusté de la crème épaisse, de la crème liquide, de la crème anglaise et…… de la crème chantilly. Nous avons fait l’impasse sur les yaourts mais il faut dire que nous avons passé une heure à déguster l’ensemble des mets. Le chef Titi était vraiment très très très fier de nous et surtout de voir à quel point nous avions les papilles en éveil et le sourire aux lèvres. Un magnifique moment de partage et de plaisir.

Pour poursuivre cette éducation au goût, les parents des élèves de grande section ont été invités, jeudi 17 Octobre, à échanger avec mesdames PEUREUX, DAUPHIN de la PSMI et Mme RITTER coordinatrice REP et ceci autour de la thématique du petit déjeuner. 13 familles sur les 24 que comptent les deux classes de GS ont pu, l’espace d’une heure, se questionner quant à leur pratique lors du petit déjeuner. Par petit groupe, les enfants ont commencé à répondre à un questionnaire puis des échanges s’en sont suivis. Dois-je manger du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner ? Boire de l’eau, du lait ou des jus de fruits industriels ? Et les céréales, les gâteaux cela est-il bon pour la santé ? Ensuite mesdames PEUREUX et DAUPHIN nous on permis de poursuivre ces échanges forts enrichissants grâce à de nombreuses images très parlantes pour les élèves, qui ont avec enthousiasme fait part de leurs habitudes culinaires matinales. S’en sont suivis des questionnements quant à l’importance du goûter, de l’hygiène bucco-dentaire et du sommeil de nombreux thèmes que l’équipe enseignante accompagnée de Mme RITTER et de partenaires pourront questionner lors d’un futur moment d’échanges et de partages avec les parents.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 4

Partenaire 6

Partenaire 5

Partenaire 3

Partenaire 7