Le Souvenir français rénove la tombe de Mgr MANGIN.
Lors des cérémonies du 11 Novembre qui commémoreront le 106ème anniversaire de la Victoire mais aussi le 110ème anniversaire du début de la Grande Guerre, à l'initiative du SOUVENIR FRANÇAIS, un hommage sera rendu à Monseigneur MANGIN, Mort pour la France le 9 septembre 1914.
Pour cela, Jean-Michel LEBRUN et Jean-Noël CROS, respectivement président et vice-président du comité du canton de Stenay, ont procédé à un complet nettoyage de la sépulture du prélat. Les mauvaises herbes ont été éradiquées, le monument et les bordures nettoyés, du gravier blanc, gracieusement offert par les Ets Couvert, a été étalé sur toute la surface, redonnant à l'ensemble une tenue à la hauteur du comportement de Mgr MANGIN en 1914.
Jean-Pierre-Elzire MANGIN fut nommé curé de Stenay en 1890. Ancien vicaire de la cathédrale et ancien supérieur du petit séminaire de Verdun, il devint prélat de la Maison de sa Sainteté en 1906, puis protonotaire apostolique en 1908. Arrivé à Stenay au début des luttes politico-religieuses issues des lois sur l'enseignement, il eut aussi à gérer la loi sur les associations en 1901 et surtout la loi de séparation entre l'Église et l'État en 1905.
Organisateur-né, il construira les écoles Sainte-Marie et Saint-Joseph, le théâtre Saint-Ernest, la Chapelle du Sacré-Cœur, aménagera le nouveau presbytère. Il est également le fondateur du premier bulletin paroissial de tout l'évêché de Verdun, "l'écho des familles", source inépuisable de renseignements sur l'histoire et la vie quotidienne de Stenay entre 1900 et 1914.
Monseigneur MANGIN va souffrir de l'occupation allemande et il décède à 74ans au presbytère le 9 septembre 1914. Le médecin qui l'a soigné, le docteur SAUCE, a indiqué sur le bulletin médical : "Décédé à Stenay par suite de commotions consécutives à un surmenage extrême". Mgr MANGIN avait accueilli des réfugiés belges du 19 au 25 août. Le 28 août 1914, à l'arrivé des Allemands à Stenay, il est arrêté, puis libéré le lendemain matin. Nommé maire le même jour en remplacement de Henri TOUSSAINT, il est pris en otage le dimanche 30 août au soir et le lundi 31 est placé en protection devant le chantier de construction du nouveau pont. Il dut aussi s'occuper des réquisitions et assista au pillage de Stenay. Très affaibli il ne quitta plus sa chambre dès le 2 septembre jusqu'à son décès. Une plaque de marbre a été posée dans l'église Saint-Grégoire en 1925 pour rappeler le souvenir de celui qui fut curé de Stenay pendant vingt-cinq ans.
Le 11 novembre, après les cérémonies au monument du 120ème R.I. et au Carré Militaire du cimetière communal, un hommage sera rendu au cimetière à Monseigneur MANGIN avant la "Messe des Combattants", l'hommage à Henri-Émile TOUSSAINT (dit Albert TOUSSAINT) et la cérémonie au Monument aux Morts.
"La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu'un individu" (Ferdinand LOT).
⇑