Le SIFOG, réunion annuelle, 2019.

À la suite d'une sortie en forêt du Dieulet, le président du SIFOG, Guy Santoire fut particulièrement heureux d'accueillir les délégués qui représentent leur commune au sein de cette structure, et tous les amis qui les accompagnent. Il a tenu à remercier M. VACHON, le responsable de l'unité territoriale de Stenay, qui, durant cette promenade en forêt syndicale, a su captiver l'attention du groupe qui l'accompagnait et aborder tous les problèmes, souvent délicats, relatifs à la bonne gestion d'un massif forestier. Différents thèmes ont été abordés, tels, la reconnaissance des espèces forestières, la régénération naturelle de la futaie, la gestion des forêts et l'utilisation des produits forestiers : Affouage, bois d'œuvre, pâte à papier, et l'importance de l'industrie forestière dans nos massifs.

Cette structure, dont Guy Santoire est le président depuis 2008, gère pour ces quatre collectivités (Stenay, Laneuville, Beaufort, Wiseppe) et avec le concours des services de l'ONF une superficie forestière de 600 ha sur deux massifs forestiers : le Dieulet et le Pèlerin. Le nombre de représentants de chaque commune au sein de cet organisme et la répartition des revenus sont proportionnels à la surface apportée par chaque collectivité.

Les gros travaux d'investissements financiers que le syndicat a réalisés depuis 2008, ont bien été effectués. Quant aux dividendes versés aux communes chaque année elles ont augmenté de 35% environ.

Le président a remercié tous les délégués qui participent activement aux aménagements forestiers, à la surveillance des massifs et à la réalisation des décisions prises en comité syndical dans une bonne ambiance. Ce dernier remercia également la secrétaire Mme Laurence PIERSON, qui gère le mode de répartition des finances. La trésorerie actuelle est de 88.OOO €.

Des remerciements furent également adressés aux bénévoles qui ont aidé à réaliser le barbecue du jour.

Des remerciements plus particuliers à l'adresse de M. Sylvain ROGIE technicien forestier actuellement chargé de l'organisation de la chasse dans la forêt domaniale de Verdun, pour le remercier chaleureusement des services qu'il a rendus au SIFOG pendant de nombreuses années, à l'époque où il était en poste à STENAY.

Pour lui manifester cette reconnaissance, il lui fut offert un panier garni de produits de la région, ainsi qu'un bouquet à son épouse.

 

Des bénévoles, Yvon et Philippe

Joël et Philippe, (merci à eux).


FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté