Partenariat inédit à Stenay : EMC2 met sa réserve d'eau au service des pompiers.
Une convention d'un nouveau genre vient d'être signée entre l'entreprise EMC2 et la commune de Stenay.
Cet accord historique permet aux sapeurs-pompiers d'accéder à la réserve d'eau de 120 m³ située sur le site d'EMC2, en cas d'incendie touchant les habitations de la rue des Lilas.
Ce partenariat inédit dans le secteur constitue une avancée majeure en matière de sécurité civile. En effet, la présence de cette réserve d'eau à proximité immédiate des habitations permettra aux pompiers d'intervenir plus rapidement et efficacement en cas de sinistre.
Un dispositif gagnant-gagnant
Pour assurer la pérennité de ce dispositif, la collectivité publique se chargera de l'appoint en eau régulier de la réserve, ainsi que de sa remise en état après chaque utilisation. Ces opérations seront entièrement prises en charge par la commune.
« Cette convention est une véritable victoire pour la sécurité de nos concitoyens », a déclaré Jean-Noël Cros, responsable incendie de la commune de Stenay. « Nous remercions chaleureusement l'entreprise EMC2 pour leur engagement en faveur de la communauté. »
De leur côté, les représentants d'EMC2 se sont réjouis de pouvoir contribuer à la sécurité de leurs voisins. « Nous sommes fiers de participer à cette initiative qui démontre notre engagement en faveur du territoire », ont souligné messieurs Vincent Fernette et Esteban Döerr, responsables et experts des sites EMC2 de Meuse.
Un dispositif exemplaire
Ce partenariat novateur pourrait faire école et inspirer d'autres entreprises à mettre leurs ressources au service de la sécurité civile.
Cette signature a eu lieu grâce au travail du Capitaine Éric HARTEMAN et du Lieutenant Raphaël THIERY, tout récemment affecté au service Prévision du Groupement Territorial Nord du SDIS de la Meuse. Ils ont en charge notamment la DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie) et la mise en œuvre de la politique ETARE départementale au sein du groupement nord sous la responsabilité du Capitaine Franck ŒILLET, chef de service Prévision du Groupement NORD.