Journées européennes du Patrimoine au musée de la bière de Stenay.
Comme chaque année, le Musée de la Bière participe aux Journées européennes du Patrimoine et vous invite à découvrir son programme ci-dessous :
- Journées du Patrimoine « Routes, réseaux et connections – (Patrimoine maritime) »
Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre – Entrées et animations gratuites
Comme chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine, le musée de la Bière ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. L’exposition temporaire « Dans la peau d’un prisonnier de guerre » sera également accessible.
10h30 – Atelier d’impression végétale – durée 1h
Installé dans le jardin des plantes aromatiques du musée, près de l’houblonnière, venez en famille participer à cet atelier d'impression végétale. Après une petite cueillette, nous allons créer de jolis sacs en toile, décorés des plus belles plantes du jardin.
Ainsi, vous apprendrez à reconnaître les plantes qui ont servi à l'aromatisation de la bière à travers les siècles.
Sur réservation au 03 29 80 68 78 ou
De 14h à 17h – Visites flash « l’art des brasseries »
À l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée de la Bière vous propose des visites flash thématiques sur l’art des Brasseries toutes les demi-heures de 14h à 17h. Le but est de vous faire découvrir les objets d’art liés à la culture brassicole. Même si le brassage est aujourd’hui considéré comme un art à part entière, les objets qui sont liés à cette boisson sont tout aussi importants mais parfois méconnus du grand public. Certains objets que vous allez découvrir sont purement utilitaires comme des vases ou des verres, d’autres sont des objets publicitaires comme des affiches et des plaques émaillées. Et d’autres seront beaucoup plus étonnants puisqu’il s’agira d’œuvres que vous pouvez retrouver dans d’autres musées d’art classiques comme des peintures ou des sculptures. Ce sont des objets très différents mais qui sont tous liés par un seul but : la glorification du savoir-faire brassicole.