L'avenir de la papeterie au cœur d'un reportage FRANCE 5.
Stenay, le 6 août 2024. L'incertitude plane toujours sur l'avenir de la papeterie Stenpa. Alors que l'entreprise est en redressement judiciaire depuis plusieurs mois, une équipe de France 5 s'est rendue sur place ce mardi pour un reportage dans l'émission "C dans l'air".
C'est Ouacim TOMMINI, Responsable Production Manager, qui a accueilli les journalistes et répondu à leurs questions. Les caméras se sont intéressées de près à l'état actuel de l'usine et aux perspectives d'avenir. Pour mieux cerner les enjeux, trois profils différents ont été interrogés : un jeune actif, un quinquagénaire responsable de machine et un ancien salarié retraité depuis plus de quinze ans.
Un ultimatum lancé aux actionnaires
Les syndicats de Stenpa avaient récemment lancé un ultimatum au groupe Ahlström et au fonds d'investissement Accursia Capital, les accusant de ne pas avoir respecté leurs engagements en matière d'investissements. Ce bras de fer a conduit à une procédure judiciaire, laissant les 130 salariés dans une situation précaire.
Un reportage à suivre
Le reportage de France 5, qui devrait être diffusé (on ne sait pas quand ?) à 17 h 40 dans l'émission "C dans l'air", devrait apporter un éclairage supplémentaire sur cette situation complexe. Les téléspectateurs pourront ainsi mieux comprendre les enjeux pour les salariés, la ville de Stenay et le tissu industriel local.
Ouacim TOMMINI, (au centre) accueille les journalistes de FRANCE 5.