80e anniversaire de la commémoration aux maquisards tués dans les bois de Mouzay.

Chaque année, les communes de Stenay, Baâlon et Mouzay commémorent les victimes de la Seconde Guerre mondiale, dont six jeunes résistants tués par les nazis dans les bois de Mouzay. Cette année, c'est la commune de Mouzay qui était organisatrice de cette manifestation. Un pupitre retraçant les faits de ce 04 août 1944 a été inauguré à la mémoire de ces six jeunes tués.

Deux jeunes écoliers ont relaté les faits tragiques du 4 août 1944. Parmi l'assistance, on notait la présence de nombreux maires ainsi que des membres de l'association de reconstitution historique "BIG RED ONE WW2" de Verdun. Leur nom vient de la 1ère division d'infanterie des États-Unis qui a libéré le nord de la Meuse, (merci à eux).

Après l'appel aux morts, une minute de silence fut respectée et la Marseillaise fut entonnée par tous. Des gerbes furent déposées au pied du monument par le président du Souvenir français, M. Lebrun, M. Fourreaux, maire de Beaufort, M. Collot, maire de Quincy-Landzécourt, M. Corvisier, maire de Baâlon et M. Belkessa, maire de Mouzay. La chorale de Mouzay a chanté le chant des Partisans. Pierre Belkessa et Jean-Michel Lebrun ont chacun leur tour adressé des remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette manifestation.

C'est à la salle polyvalente de Mouzay que tous se sont retrouvés pour le verre de l'amitié.  Après une minute de silence respectée à la mémoire de l'ancien président du Souvenir français, Hervé Morel, le président du Souvenir français est revenu sur les faits de vandalisme récents à Stenay sur un monument érigé en l'honneur de deux prêtres, ainsi que d'autres incidents similaires en France, soulignant la nécessité de rester vigilant face à la montée des extrémismes et aux tentatives de révisionnisme.

<< L'importance de transmettre la mémoire aux jeunes générations est plus que jamais cruciale. Les initiatives scolaires à Stenay, comme les arbres du souvenir et les projets pédagogiques sur la Seconde Guerre mondiale, témoignent d'une volonté de préserver le devoir de mémoire. Un important travail a commencé dans les écoles qui s'est concrétisé entre autres par un 11 novembre exceptionnel l'an passé à Stenay auquel ont participé les élèves des 4 établissements scolaires et leurs enseignants. Il y a les arbres du Souvenir, de l'Avenir et des Générations inaugurés à Stenay, Mouzay et Laneuville, à l'initiative de Christian Stempert, président de l'UNC de Stenay avec la participation des enfants des écoles de ces communes et de leurs enseignants. Les CM2 de l'école Albert Toussaint ont remporté le Grand Prix de la Mémoire décerné par l'Ordre National du Mérite pour leur travail sur la 2ème Guerre Mondiale et le Débarquement, travail pour lequel ils ont aussi été récompensés par la Fédération Maginot. Et le 18 juin dernier, nous étions nombreux à Dun-sur-Meuse pour une cérémonie exceptionnelle avec la participation des enfants des écoles, de leurs enseignants et de leur directeur Monsieur Pierre Belkessa également maire de Mouzay. Tout cela nous donne de l'espoir et de la force pour continuer à transmettre nos valeurs >>.

Cependant, la paix et la liberté restent fragiles. Les conflits actuels à travers le monde nous rappellent que la vigilance doit être de mise pour préserver les valeurs démocratiques.

C'est par une citation de Ferdinand Lot, enfant en 1870, adulte en 1914, au crépuscule de sa vie en 1940, il a écrit en 1952 peu de temps avant sa mort : "La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu'un individu", que Jean-Michel Lebrun, président du Souvenir Français, a terminé son allocution.

Chêne des jeunes patriotes

Une minute de silence a été demandée à la mémoire d'Hervé Morel,

ancien président du Souvenir français, décédé le 28 mars 2024.

Voir des extraits vidéos, ici !

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté