Cérémonie du 14 juillet 2024 à Stenay.
La cérémonie patriotique du 14 juillet 2024 a été marquée en premier lieu par un hommage et un dépôt de gerbe au monument du square abbé Laurent par le Président du souvenir français, Jean-Michel Lebrun, du Président de l'UNC du canton de Stenay, Christian Stempert, et du maire de Stenay, Stéphane Perrin ainsi qu'une dizaine de porte-drapeaux. Rappelons que ce monument récemment profané avait indigné la population stenaisienne.
C'est au monument aux morts place Jules Ferry que la manifestation commémorant le 80ème anniversaire de la libération de la France s'est poursuivie. Après un dépôt de gerbe au pied du monument, tous se sont rendus à la salle des fêtes pour y écouter les diverses allocutions des autorités. Tout d'abord le maire de Stenay remercia tous les responsables d'associations, des services de l'État et des collectivités, les porte-drapeaux et toutes les personnes présentes. La parole fut laissée au commandant de la caserne de pompiers de Stenay Cyrille LESAINE, pour une remise de diplôme à quatre pompiers. Deux d'entre eux étaient présents, les autres étant retenus pour différentes raisons. Jérôme LESQUOIS s'est vu remettre le diplôme de Chef d'agrès tout engin, Mathieu LESAINE, celui d'équipier au grade de Caporal, madame Florence LIRA, celui de diplôme d'opérateur des activités physiques de sapeur et Valentin CHARLIER, celui de Chef d'équipe, au grade de Caporal. Nos félicitations.
Le Président du Souvenir français, Jean-Michel LEBRUN a quant à lui fait retour sur les faits délinquants qui ont été commis sur le monument des abbés LAURENT et MILLIER.
Stéphane PERRIN reprit la parole pour revenir sur ce jour de fête nationale qu'est le 14 juillet. " Le 14 juillet en est une qui a du sens : c'est pourquoi il est important de réaffirmer avec force notre adhésion à notre République, à ses principes, à ses règles, à ses objectifs... Célébrer la fête nationale, c'est se souvenir des sacrifices, des drames de notre histoire, pour les transmettre aux plus jeunes, afin que ne s'efface jamais de notre mémoire collective ces étapes fondamentales qui ont forgé la France d'aujourd'hui."
Jérôme LESQUOIS, nommé Chef d'agrès tout engin.
Mathieu LESAINE, nommé Équipier, au grade de Caporal
Deux absents se sont également distingués :
Mme Florence LIRA, a obtenu le diplôme d'opérateur des activités physiques de sapeur
et Valentin CHARLIER, nommé Chef d'équipe, au grade de Caporal.
Un nouveau porte-drapeau a été mis à l'honneur, il s'agit de José D'AMORE, nos félicitations.
Nos félicitations aux récipiendaires et à ce jeune porte-drapeaux pour son engagement.