Le Musée de la Bière de Stenay à l'honneur pour les Journées Européennes de l'Archéologie.
Ce week-end, le Musée de la Bière de Stenay a ouvert ses portes aux petits et grands pour les Journées Européennes de l'Archéologie. L'occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir l'histoire et le patrimoine de la région de manière ludique et interactive.
Des ateliers pour les apprentis archéologues
Les plus jeunes ont pu se mettre dans la peau d'un archéologue le temps d'une journée grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques. Au programme : fouilles dans un bac à sable reconstituant un site archéologique, découverte d'objets anciens et initiation aux techniques de fouille. Des moments captivants qui ont permis aux enfants de s'approprier l'histoire de manière concrète et amusante.
Voyage dans le temps avec l'exposition "Dans la peau d'un prisonnier de guerre"
Pour les plus curieux, l'exposition temporaire "Dans la peau d'un prisonnier de guerre (1944-1947) : Archéologie d'un camp de détention américain" a été l'occasion de découvrir un pan méconnu de l'histoire locale. Des visites flash commentées par des guides passionnés ont permis aux visiteurs de se plonger dans le quotidien des prisonniers de guerre américains qui ont occupé le camp de Stenay à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'exposition, riche en objets archéologiques issus des fouilles menées sur le site, a offert un regard poignant sur cette période sombre de l'histoire.
Un succès pour cette édition des Journées Européennes de l'Archéologie
Le Musée de la Bière de Stenay est ravi du succès rencontré par cette édition des Journées Européennes de l'Archéologie. L'équipe du musée remercie tous les visiteurs qui ont participé aux animations et leur donne rendez-vous pour la suite de la programmation.
A propos du Musée de la Bière de Stenay
Le Musée de la Bière de Stenay retrace l'histoire de la brasserie et de la bière en Meuse. Il présente une collection unique d'objets et de documents retraçant la tradition brassicole de la région. Le musée propose également des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques et des visites guidées.