Action citoyenne pour neuf ados du Centre Social.

Pendant les dernières vacances scolaires Maxence ASSEL et Charlène DUCHEMIN, éducateurs au Centre Social de Stenay, ont proposé aux adolescents d'effectuer une action citoyenne. Les cérémonies du 8 mai approchant, les deux éducateurs ont sollicité le Souvenir Français en la personne de son vice-président Jean-Noël Cros. Ce dernier leur a proposé de participer à l'aménagement du square Abbé Laurent en repeignant les barrières métalliques qui entourent le square. Neuf jeunes garçons et filles ont adhéré au projet et, sous la direction et avec l'aide de leurs éducateurs, ont redonné de la fraîcheur à ces barrières qui en avaient bien besoin. Ils ont travaillé avec enthousiasme et dans une bonne ambiance, participant ainsi à l'aménagement du square et à l'installation du monument à la mémoire des abbés Laurent et Millier. 

Nicolas Lemmer, archiviste municipal et historien, leur a raconté les évènements tragiques qui se sont déroulés dans le pensionnat Sainte-Marie à la fin du mois d'août 1944. Il les a également emmenés devant le Monument aux Morts et leur en a expliqué la symbolique. Enfin, Bernard Dieu, premier adjoint au maire de Mouzay et historien, les a conduits devant le Monument des Maquisards dans les bois en limite de Mouzay et Baâlon et les a sensibilisés au destin tragique de ces six jeunes gens dans la fleur de l'âge, massacrés par l'armée allemande sur le repli. Les adolescents se sont montrés très intéressés par ces pages de l'histoire locale et les deux historiens ont apprécié les moments passés avec eux.

Une action citoyenne très réussie et enrichissante pour ces jeunes gens. Bravo à leurs éducateurs pour cette belle idée. Les municipalités de Stenay et Mouzay et le Souvenir Français remercient chaleureusement Maxence Assel et Charlène Duchemin et les neuf adolescents qui ont participé à cette belle action.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté