Hommage au Sergent-chef Jean Blain du 6ème B.B.C.

7 Mai 2024 - Cimetière de Stenay - 18 heures

Le président du souvenir français, Jean-Michel Lebrun, Christian Stempert, président de l'UNC du canton de Stenay, Stéphane Perrin, maire de Stenay et 17 porte-drapeaux se sont rassemblés, devant la tombe de la famille Blain, pour rendre hommage au Sergent-chef Jean Blain, du 8ème bataillon de Parachutistes Coloniaux. Né à Stenay le 5 mars 1928, il est mort pour la France à Dien Bien Phu le 28 mars 1954, à l'âge de 26 ans et 22 jours.

Il y a 70 ans de cela, à cette heure précise, les combats cessaient dans la cuvette de Dien Bien Phu. La bataille avait commencé le 13 mars 1954 à 17h15. Le but était d'installer un camp retranché pour couper la route du delta du Mékong à l'armée vietminh. Le 20 novembre 1953, le 6ème BPC du Commandant Bigeard et le 2ème bataillon du 1er RCP du Commandant Bréchignac sautent sur place et chassent les unités vietminh. Le Sergent-chef Jean Blain participe à cette opération. Le 6ème BPC est ensuite relevé, mais revient sur place le 16 mars 1954 en fin d'après-midi.

Le camp retranché n'est accessible que par voie aérienne et ne dispose que d'une seule piste d'aviation. Les Viets, qui occupent les hauteurs, ont installé des batteries d'artillerie anti-aérienne et la piste est sous le feu ennemi permanent. A partir du 23 mars, aucun avion ne peut se poser et le largage du ravitaillement est très perturbé.

Face à cette situation, le Colonel de Castries, qui commande le camp, demande au Commandant Bigeard de monter une opération en direction du village de Ban Ong Pet, où se trouvent les canons vietminh. 3 bataillons de paras, un bataillon d'infanterie de la Légion, toute l'artillerie du camp retranché et les chars du 3ème escadron du 1er Régiment de Chasseurs du Lieutenant Hervouët sont mobilisés. Le Sergent-chef Jean Blain monte à l'assaut d'une position ennemie à la tête de sa section, et c'est au cours de cet assaut qu'il est tué, en début d'après-midi.

Malgré la perte de deux officiers et de quatre sous-officiers, l'opération est un succès : les unités vietminh cèdent et abandonnent leurs positions. 350 vietminh sont tués et plus de 500 blessés. Le 6ème BPC ramène les corps de ses camarades tués qui seront enterrés au cimetière du camp retranché.

Le Sergent-chef Jean Blain était un soldat d'élite, audacieux et prudent à la fois, très aimé de ses hommes. Il a été décoré de la Médaille Militaire, de 5 citations et a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume.

Après le dépôt de gerbe sur la tombe de Jean Blain, tous se sont rendu à quelques centaines de mètres à la rue Jean Blain, pour une inauguration officielle de cette rue avec une plaque commémorative portant la mention mort pour la France à Dïen Bïen Phü.

Jean-Michel Lebrun, président du souvenir français, retrace la bataille qui a coûté la vie à Jean Blain.

Christian Stempert, a quand à lui, fait part de son amitié pour la famille Blain

depuis sa plus tendre enfance, en citant quelques anecdotes.

Une gerbe fut déposée par Jean Canevet, président de l'UNC de Dun-sur-Meuse.

Ainsi que par Jean-Michel Lebrun, président du souvenir français de Stenay.

La plaque officielle est dévoilée.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5