Les élèves de l’école de Mouzay « voyagent » au temps de la Première guerre mondiale.

Les élèves de l’école de Mouzay, du CE1 au CM2, ont mené un projet sur la Première guerre mondiale. Ils ont travaillé en classe sur ce thème à partir de documents d’époque (ordre de mobilisation, articles de journaux, photos, …). Ils ont découvert comment vivaient les Poilus dans les tranchées, et le reste de la population à l’arrière du front.

Afin d’apporter du concret à ce projet, quelques membres de l’association des Chiérothains sont intervenus dans notre école, afin d’immerger les élèves dans cette époque. Cette association, présidée par Dominique Wagnon, a entre autres pour objectif de transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations, L’intervention s’est passée en 2 temps : Tout d’abord, les intervenants ont expliqué les tenues des soldats Français et Allemands, ainsi que celles des infirmières. Ils ont pu montrer notamment un casque à pointe Allemand, et les élèves ont compris que la pointe servait à faire « glisser » les armes ennemies. Un avantage militaire certain. Dans un second temps, les élèves ont pu se déplacer par petits groupes pour observer, toucher et écouter les explications des membres de l’association sur un nombre impressionnant d’objets du quotidien des soldats et de l’arrière : armes, outils, bijoux, livres, … Les élèves qui le souhaitent ont pu essayer un uniforme d’officier français, qui a réellement été utilisé pendant la Première guerre mondiale.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette expérience et ont montré beaucoup d’intérêt. L’école remercie chaleureusement les Chiérothains d’être intervenus et d’avoir permis aux élèves d’aborder cette époque de manière différente. 

Merci Marie-Josée !

C’est par le biais de l’association Plume que la rencontre s’est produite, en juin dernier, entre les élèves, alors au CP et CE1, et l’autrice Meusienne Marie-Josée AMBARD. Lors de cette intervention dans l’école de Mouzay, elle a pu faire comprendre aux élèves, les différents métiers du livre, en mettant en scène le rôle de chacun : auteur, illustrateur, éditeur,... Elle a ensuite lu quelques extraits de ses livres. Les élèves étaient captivés par les récits de cette autrice aux talents d’oratrice.

Ainsi, à la demande de la maîtresse de la classe, les élèves maintenant au CE1-CE2 mènent cette année un projet autour du roman « Paul-Arthur raconte ses aventures », écrit par l’autrice Meusienne. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves lisent le récit des différentes aventures de Paul-Arthur, un petit garçon en classe de CE2, tout en se donnant l’objectif de travailler avec son autrice, lors de sa venue.

Et en janvier 2024, Marie-Josée est intervenue à nouveau en classe, cette fois dans un but d’échanger sur les lectures déjà effectuées. Cela a permis aux élèves d’émettre des hypothèses sur la façon dont les personnages et les intrigues ont été écrits. « Est-ce que j’ai vraiment vécu cela ou est-ce que j’ai inventé ? » demande Marie-Josée à plusieurs reprises. Les élèves ont donc pris conscience qu’écrire un livre implique soit de prendre appui sur ce qu’on vit, soit d’utiliser son imagination. Et ce qui est super, c’est qu’on peut mélanger les deux solutions !

Puis, les élèves se sont transformés en écrivains en herbe : Ils ont commencé à écrire une autre aventure de Paul-Arthur, en petits groupes, avec l’aide de Mme AMBARD et de la maîtresse. Certains ont écrit l’histoire de Paul-Arthur et ses amis à la recherche de canards échappés de leur mare, d’autres ont imaginé une aventure dans une grotte magique, ou encore une histoire qui se déroule lors d’une sortie au zoo avec l’école. Les élèves ont regorgé d’imagination et ont éprouvé du plaisir à écrire une histoire à plusieurs.

Un grand merci à Marie-Josée pour son intervention très intéressante. Rendez-vous est pris en juin, afin de lui présenter les histoires terminées des élèves. Ce sera également un temps d’échanges sur les prochaines lectures de ce petit roman bien sympathique !

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté