Les CM2 d’Albert TOUSSAINT honorés à l'assemblée nationale.
En septembre 2022, les élèves de CM2 de l’école Albert Toussaint de Stenay ont participé à une classe découverte qui s’est déroulée à Ouistreham sur le thème de la Mémoire et de la Seconde Guerre Mondiale avec comme visites notamment : les plages du Débarquements, Arromanches, Colleville sur Mer, le musée de Caen, etc.
Au retour de ce voyage la classe de Monsieur Giorgetti a participé au concours du prix national de la mémoire André Maginot pour faire suite à la subvention octroyée par la fédération Maginot qui a permis la réalisation de ce voyage.
Pour ce concours, les élèves ont réalisé et envoyé un livret mémoriel sur la Seconde Guerre Mondiale afin de faire vivre la mémoire de ces hommes, de ces femmes et des ces enfants qui ont participé de près ou de loin à cet événement historique de notre pays.
« Regards croisés, mémoire gravée », titre de l’ouvrage, présente les témoignages d'époque, créés par les élèves eux-mêmes à partir de faits réels ou de faits qui auraient pu se produire, sur la base de recherches historiques. Ces témoignages ont été mis en parallèle avec la propre expérience des enfants vécue sur ces lieux chargés d'histoire. Un poème sur le Débarquement a également été écrit par les enfants pour clôturer ce livret.
Le 15 janvier dernier, c’est avec un immense bonheur que Monsieur Giorgetti a reçu les résultats de ce 30ème concours national.
En effet, sa classe a eu l’honneur de recevoir le 2ème prix national de la mémoire et du civisme André Maginot, dans la catégorie « primaires ». Il fut alors invité à venir, accompagné par un élève et un de ses parents, le mercredi 3 avril 2024, à l’Hôtel de Lassay, résidence de la Présidente de l’Assemblée nationale pour participer à la cérémonie de remise de prix.
Monsieur Giorgetti, Apolline Haas, représentante des CM2 de 2022/2023, et sa maman se sont donc rendus à Paris le 3 avril dernier.
Ils ont tout d’abord été accueillis dans les salons de l’Assemblée nationale par un discours d’ouverture prononcé par Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, puis par celui du Général René Peter, Président fédéral de la Fédération nationale André Maginot.
Ensuite, ce fut le début de la remise des prix dans la catégorie « primaires ». L’enseignant et l’élève ont alors été invités à monter sur scène, en compagnie de leur marraine de la fédération, Madame Janine Schwindt, pour recevoir le 2ème prix « primaires », le prix du bleuet de France, des mains du Président du « Bleuet de France », Monsieur Patrick Remm, prix qui concrétise le fabuleux travail de mémoire des élèves de CM2 d’Albert Toussaint.
A la fin de la cérémonie, clôturée par le discours de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, une visite de l’hémicycle de l’Assemblée a été proposée.
Pour poursuivre cette magnifique journée, les lauréats se sont dirigés à l’Hôtel nationale des Invalides pour un déjeuner dans le Grand Salon. S’en est suivi une visite du musée de l’Armée des Invalides.
Puis, c’est direction les Champs-Elysées que sont allés les récompensés, pour la cérémonie du Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
Après avoir remonté la plus belle avenue du monde sous un beau soleil et devant les nombreux porte-drapeaux présents, Apolline Haas a eu le privilège et l’honneur de raviver la Flamme, ce qui fut un moment fort et chargé en émotion pour cette jeune élève actuellement en 6ème. Elle a ensuite été invitée à signer le livre d’or comme l’ensemble des autorités présidant cet hommage. Ce geste symbolique, exprime le respect de tout citoyen à l’égard des soldats français qui ont donné leur vie pour la France. Cette journée inoubliable pour l’ensemble des participants, et surtout pour Apolline, s’est ensuite ponctuée par un dîner croisière sur la Seine.
Monsieur Giorgetti tient à remercier une nouvelle fois tous les partenaires et notamment la Fédération Nationale André Maginot, mais aussi le Ministère des armées, la Codecom du Pays de Stenay et du Val Dunois, le Souvenir français, l’association des Anciens Combattants, l’association des Diablotins et tous ceux qui, par leur soutien financier, ont permis que ce voyage se réalise.
Enfin il tient à féliciter ses anciens élèves de CM2 pour leur implication et leur magnifique travail de mémoire récompensés lors de cet évènement. Et encore une fois il remercie tous ceux qui ont permis à cette classe découverte d’avoir eu lieu : partenaires, parents et accompagnateurs.