Manifestation patriotique à Pont-Gaudron.
Pour le 79e anniversaire des batailles de mai 1940 en Ardennes-Meuse, de nombreuses personnalités civiles, militaires et politiques étaient présentes à Pont-Gaudron. Cette année, en lien avec l'association "comprendre et témoigner", la collectivité de Pouilly-sur-Meuse était organisatrice de cette commémoration. Les jeunes écoliers de Laneuville ont lu des textes rappelant le vécu quotidien des soldats et sous-officiers de cette drôle de guerre, qui fit ici même près d'un millier de morts et disparut en mai-juin 1940.
Monsieur Cédric PIERSON, maire de Laneuville, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, tout particulièrement à monsieur et madame HOUZELOT venus de Nice sur les lieux des combats de Jean HUBER, sous-lieutenant en 1940, leur père et beau-père, lequel nous a chaque année introduit dans les réalités humaines de ces combats. Puis il salua la présence de madame et monsieur Rodi venus de la région parisienne, fille et gendre du lieutenant-colonel DUTEL qui a maintes fois présidé la commémoration.
Il adressa une pensée particulière aux descendants de trois valeureux combattants : le capitaine FREUND, les soldats RAMAZEILLES ET LOUPIAS; pour des raisons de distance et de santé n'ont pu nous rejoindre: par la pensée, nous les associons à cette commémoration.
Nos vifs remerciements à l'adresse des porte-drapeaux, fidèles de cette manifestation commémorative, : «vous incarnez notre histoire nationale par le sens du service, du respect et de l'unité nationale au sein de la Nation.
Il y a cent ans exactement, Georges CLEMENCEAU ouvre la conférence diplomatique ratifiée ultérieurement au traité de Versailles, par une phrase prophétique qui saisit l'assemblée : «Nous avons gagné la guerre, mais maintenant, il va falloir gagner la Paix, et ce sera peut-être plus difficile !»
C'est à l'église de Pouilly, que tous se sont réunis pour un temps de prière pour la paix.
Quelques jeunes du village ont lu des faits de guerre ayant eu lieu dans le secteur.
M. Daniel GUICHARD, maire de Pouilly et le colonel Alain ARTISSON
Deux anciens de la Coloniale.
Pour clore cette journée commémorative, un repas fut servi au restaurant "Le Clair Chêne", 42 rue de la 6ème-DIC, 08240, à SOMMAUTHE.
Albert, s'est mis à l'accordéon pour jouer quelques airs d'antan.