Réunion publique pour la création d'un collectif de soutien à l'agriculture biologique.
Le but de la rencontre : Agir ensemble des deux côtés de l'assiette (producteurs-consommateurs) et par là, créer un collectif "Bio-Logique" pour faire face aux difficultés de développement de l'agriculture bio en France dont souffrent tout particulièrement les exploitations récemment converties ainsi que les jeunes pour leur projet d'installation en agriculture biologique.
Fait suite aux revendications des agriculteurs ces dernières semaines, dans lesquelles les agriculteurs bio ne se reconnaissent pas. Ils ont par ailleurs leurs revendications à faire connaître auprès des élus et du public : 
- Garantir un revenu décent aux paysans bios,
- Faire reconnaître leurs énormes services rendus à la société (respect et préservation de notre santé, de l'eau, de l'air, de la terre, de la biodiversité)
- Poursuivre la concertation État-agriculteurs bio
- Assurer un juste prix des produits pour les consommateurs
 
10 groupes de travail ont été mis en place durant la réunion pour réfléchir sur des réponses concrètes et locales face à ces quatre points (environ 80 personnes étaient présentes).
L'idée est de fédérer et de donner lieu à des idées et des échanges pour bâtir ensemble.
Créer une liste des producteurs faisant de la vente directe, à diffuser largement, en faire la promo sur les réseaux,
Développer la distribution des produits par les circuits courts : marchés, magasins de producteurs gérés par prod et conso, AMAP, développement de l'existant : P'tits paniers de Stenay, magasin d'Élise, ...
Faire connaître la bio auprès des jeunes : intervention dans les écoles
Communiquer sur ce qu'est la bio auprès du public, casser les aprioris et l'image négative que l'on s'en fait, dépoussiérer la bio qui n'est pas rétrograde mais technique, technologique, et mérite plus de moyens côté recherche.
 
 
 
 
 
 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5