Fabrice Bréda: Retour aux sources.

Bonjour Fabrice Bréda, quelle joie de vous avoir parmi nous aujourd'hui ! Pouvez-vous nous parler un peu de l'histoire de la création de votre magasin ?

 

Bonjour ! Alors... C'est un concours de circonstances. Je suis un pur produit de Stenay. J'ai d'abord travaillé près de Nancy dans la grande distribution, plus précisément en hypermarché en tant que chef de rayon jouet et vélo. En vrai meusien, j'ai fait le choix de retourner à mes racines, où j'ai intégré la société familiale basée à Stenay comme commercial pendant 17 ans. Au terme de toutes ces années, j'ai appris qu'une zone commerciale allait être créée à Stenay, et qu'une surface en particulier allait être dédiée à un magasin de sport : j'ai saisi l'occasion et nous avons ouvert le 22 août 2012. Comme ce magasin était une véritable création, il nous a d'abord fallu un temps pour nous adapter et surtout connaître les besoins de nos futurs clients... En effet, nous étions à l'époque franchisés et une offre de produits nationale nous était imposée, ce qui ne correspondait pas obligatoirement à notre clientèle locale. Au fur et à mesure, nous avons donc affiné notre offre en rentrant des marques plus intéressantes et accessibles.

 

- Une histoire de retour aux sources, tournée vers la vie locale ! Donc, récemment, vous avez décidé de dire adieu à votre statut de franchisé chez Go Sport pour voler de vos propres ailes. Qu'est-ce qui vous a piqué pour faire ce grand saut ?

 

Aujourd'hui, nous avons fait le choix de quitter l'entité Go Sport, dont l'avenir est plus qu'incertain. Ce choix a été dans un premier temps fait pour nous sécuriser et continuer d'exister en tant qu'acteur local, aussi bien en tant que commerçant qu'en tant qu'employeur, puisque nous employons actuellement 4 personnes à temps plein en CDI, une personne en contrat d'apprentissage, ainsi que de nombreux stagiaires au cours de l'année. 

 

- Quels avantages prévoyez-vous en évoluant vers l'indépendance ? 

 

Tout d'abord, en tant que franchisésnous n'aurions plus eu la possibilité de faire profiter à notre clientèle de divers services telles que les cartes de fidélité et cartes cadeaux. Nous avons personnellement pris la décision de les remettre en place, et d'en assumer la charge et le suivi. Nous avons également pu nous démarquer de manière plus globale, en faisant rentrer de nouvelles marques, et en repensant le parcours client au sein du magasin, afin de le rendre plus pratique et plus agréable.

 

- Pensez-vous que cette transition fera des vagues auprès de vos clients ? Un changement notable ?

 

Nous pensons et espérons que nos clients seront satisfaits de cette transition ! En tant qu'indépendants, nous pourrons leur offrir un service un peu plus personnalisé, notamment grâce aux nouvelles marques que nous allons faire rentrer. Et qui sait, peut-être que ces nouveautés enchanteront même les plus sceptiques : nouveau nom, nouveau logo, comme déjà évoqué nouvelle disposition du magasin, qui rendra l'expérience client encore plus chouette. Sinon, que nos habitués ne s'inquiètent pas : ils ne seront pas perdus et leurs produits préférés seront toujours en rayon. Également, nous tenons toujours à préserver le pouvoir d'achat de nos clients, en veillant toujours à avoir la meilleure offre.

 

- Merci beaucoup, Fabrice, pour votre temps et pour ces anecdotes ! Nous vous souhaitons un bon démarrage comme indépendant, et une belle continuation dans le commerce de proximité, toujours au plus près de vos clients.

 

Merci à vous de nous avoir donné la parole. L'équipe et moi sommes prêts à relever ce nouveau défi et ouvrir ce nouveau chapitre avec nos clients.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5