Créer un événement singulier porteur d'innovation, valoriser les spécificités locales, sensibiliser l'intérêt du public au patrimoine bâti et à l'histoire locale, relier les acteurs locaux, favoriser les échanges et la transversalité entre arts, folklore, histoire, architecture, gastronomie, valoriser la créativité, capter l'intérêt d'un large public tout au long de l'année par des actions reliées à l'événement central, favoriser l'émergence de nouveaux publics. Tel était l'objet de l'association "Les Diableries" à Stenay.
L'association était clôturée depuis 2018 pour raison d'inactivité.
Le 22 février, Laurence Guillard, trésorière, est allée rencontrer M. Fabrice Ledoux, président de l'association "Stenay culture e(s)t lien" de la bibliothèque, pour lui remettre le solde des comptes de l'association "Les diableries" qui s'élève à 1389.08 €.
L’association avait été créée en 2012. Le président était Alain Gomez.
Le logo créé à la suite d'un concours, avait été remporté par l’artiste Stéphane Mercier, la création d'un autocollant, de la bière et des verres à bière « les Diableries », et du set de table avaient vu le jour. L'association avait participé au carnaval, avec stand boissons en 2015, stand sur le marché du vendredi pour vendre et collecter des fonds en vue du festival qui s’est tenu les 17 et 18 octobre 2015.
Invité d’honneur Roland Grünberg, artiste graveur et parrainage par Jean-Claude Servais auteur BD gaumais.
Programme : expositions, contes, poésies, théâtre, conférences, cinéma, court-métrages, concerts, spectacles et déambulations, scènes ouvertes, marché artisanal, repas dansant.
Les Diableries, c’était aussi le bal du 14 juillet au port de plaisance de 2015 à 2018.
Bal du 14 juillet 2015
Festival des Diableries 2015
Vice-président Gérald SAMSON
Le président Alain GOMEZ