Assemblée générale de l'association de Stenay, Culture e(s)t lien.
Ce mercredi 31 janvier 2024 a eu lieu l'assemblée générale de l'association Stenay, Culture e(s)t lien.
L'occasion pour le président de présenter le rapport moral, suivi de la présentation du rapport financier et des perspectives pour 2024.
L'association a pour but le développement d’une bibliothèque « troisième lieu inclusive » mais aussi la promotion de l’accessibilité de la culture, de la lecture et de la littératie, la reconnaissance de la différence de chacun comme une richesse et la valorisation des ressources humaines et matérielles de notre territoire.
En 2023, plus de 6 300 emprunts, plus de 4 000 visiteurs auxquels s'ajoutent près de 1 800 participants aux animations.
Une année riche en investissements, avec du mobilier, des livres, des jeux, et un espace fablab, tout cela possible grâce aux partenariats et soutiens publics et privés : La Bibliothèque départementale, La Commune de Stenay, La Codecom du Pays de Stenay et du Val Dunois, le FDVA, la fondation Crédit Agricole de Lorraine, la caisse locale du crédit agricole de Lorraine, la fondation Crédit Mutuel pour la lecture, la caisse locale du crédit mutuel, la fondation Agir sa vie sous l'égide de la fondation de France, le programme Micro Bibli de Bibliothèque sans frontière et de la fondation Cultura, l’animation « Don aux associations » organisée par CA Assurances et l'association les Diableries de Stenay.
Du côté des perspectives, l'équipe prévoit une amplification des médiations. Les animations culturelles nationales et locales seront reconduites et le rythme d'achat de nouveautés littéraires maintenu. Une réflexion va s'engager sur la création d'emplois qui devient nécessaire pour répondre aux demandes croissantes d'interventions.
Le prix de l'adhésion emprunteurs est maintenu.