Vœux et remise de médailles à la papeterie STENPA de Stenay-2024.
C'est dans les locaux de la codecom de Stenay que ce jeudi 25 janvier, la Direction de la papeterie STENPA de Stenay, a souhaité les meilleurs vœux 2024 à l’ensemble du personnel, la santé, le bonheur ainsi que des réussites professionnelles et personnelles à tous.
Matej Kurent, le Directeur Général, a d’abord salué les nouveaux arrivants l’un après l’autre puisque l’entreprise a embauché 13 personnes dont 9 personnes sur des créations de postes depuis la reprise par Accursia Capital. Les actionnaires principaux, Mr Schuster et Mr Würtenberger étaient également présents pour cette cérémonie des vœux.
Mr. Kurent a ensuite fait le bilan de l’année 2023, avec le premier run de production et la photo de la première bobine. Depuis la reprise du site, l’équipe commerciale a énormément travaillé pour recontacter tous les clients historiques et leur présenter la nouvelle société. Grâce à ces efforts conséquents, STENPA a pu continuer à produire et relancer l’activité du site, en souffrance depuis l’annonce de la potentielle fermeture en Mars 2023. Le directeur a salué le travail de chaque service.
Les premiers investissements conséquents ont ensuite été présentés par Marie Jacob, Responsable Administrative et Financière, notamment le nouveau pont roulant pour la Machine 3, soutenu par la Région, des travaux de toitures ainsi que la sécurisation des locaux électriques. Les investissements sur la machine sont eux prévus pour 2024.
Le Directeur a ensuite abordé le sujet commercial plus en détails, en présentant Mélodie Henrion, nouvelle Directrice commerciale, qui a rejoint l’équipe en fin d’année 2023. Mélodie a expliqué aux salariés le retour des clients de STENPA, qu’elle a pu rencontrer lors de visite ou d’échanges quotidiens. Ces derniers sont ravis que l’entreprise ait été reprise et souhaitent toujours travailler avec STENPA. Elle annonce cependant que la reprise sera difficile à cause des conditions actuelles du marché. Un discours objectif et en toute transparence qui permet aussi aux salariés de comprendre la stratégie commerciale de l’entreprise et la démarche de développement de certains papiers à l’avenir avec nos clients.
Le Directeur a ensuite montré plusieurs éléments chiffrés sur 2024, notamment la production estimée à 33 000T, puis la hausse de celle-ci d’année en année pour atteindre 53 000T en 2026. Les éléments clés pour la réussite de l’entreprise ont été évoqués, notamment l’efficacité de la production : Johann Husson, responsable d’Exploitation a pu exprimer quelques mots concernant l’implication de ses équipes et la vision industrielle que le site souhaite avoir. La force de vente est aussi un élément clé, afin de comprendre le besoin et proposer des solutions, en étant réactif. Enfin, la R&D et la qualité sont au cœur de la stratégie industrielle du site, pour développer de nouveaux marchés et conserver une qualité élevée, qui fait la renommée du site. Ces trois éléments accompagnés d’investissements, permettront la pérennité du site.
En conclusion, le directeur a cité Marcel Proust : « il n’y a pas de réussite facile, ni d’échecs définitifs » afin de souligner la difficulté des mois à venir mais également l’audace, le courage et la dose de chance qu’il faudra à Stenpa pour reprendre sa place historique de fournisseur de papiers de qualités et sur de nouveaux marchés à venir.
Un verre de l’amitié a ensuite été servi, puis le Président de la société Oliver Würtenberger, accompagné de Marie Jacob, ont offert les médailles de l’Est et de l’Etat.
Nos félicitations aux récipiendaires.