Jean-Michel Lebrun, nouveau président du souvenir français.

Après avoir salué les personnes présentes, Hervé Morel président du souvenir français a demandé qu'une minute de silence soit respectée, en mémoire des camarades décédés durant l'année 2023 et début 2024. Le président a tenu à remercier l'équipe technique du Comité pour leur engagement et leur participation aux travaux d'entretien des sépultures et monuments tout au long de cette année 2023. Concernant la cérémonie d'hommage aux Maquisards qui a eu lieu le 04 août, et pour récompenser l'engagement et la fidélité des communes de Mouzay et Bâalon qui apportent leur concours alternativement dans l'organisation annuelle de cette cérémonie, un diplôme d'honneur du Souvenir Français a été décerné à chacun des maires.

L'AG 2024 du souvenir français a vu l'élection d'un nouveau président, en la personne de Jean-Michel Lebrun, actuellement secrétaire du comité de Stenay. Hervé Morel arrivant à l'âge limite autorisé, se voyait dans l'obligation de céder sa place. Ce fut sans surprise que monsieur Lebrun accéda à la présidence, qui comme chacun s'en doutait, et qui l'avait laissé entendre, se porterait volontaire pour ce poste si personne ne se présentait.

Le secrétaire, M. Lebrun fit un bref récapitulatif des actions ayant eu lieu et des travaux réalisés durant l'année écoulée. Il précisa également que le drapeau du comité porté par Michel Clopier est sorti à vingt reprises en étant présent à toutes les manifestations patriotiques et s'est également rendu en Meuse et Ardennes sur plusieurs lieux de commémoration à l'invitation des organisations locales. Il a également tenu à rendre hommage à monsieur Césarini pour sa collaboration spontanée lors de la cérémonie du 11 novembre et la mise à disposition de ses remarquables panneaux sur les stenaysiens ayant participé au conflit. Alain Césarini a aussi travaillé avec les élèves de la classe défense sur la symbolique du monument, travail dont un compte rendu a été lu au Monument et exposé à la salle des Fêtes. Enfin, c'est grâce à Alain Césarini que justice a été rendue au lieutenant Lucien PRADINES du 42e régiment d'artillerie de campagne, tué à Harricourt le 31 août 1914 qui ne figurait sur aucun monument aux morts.

Le bureau est désormais constitué ainsi : président et secrétaire, Jean-Michel Lebrun ; Jean-Noël Cros, Vice-président et trésorier ; Christian Stempert, Vice-président et Hervé Morel, président d'honneur.

Nos félicitations.

Les projets du Comité pour 2024 :

  • présence aux manifestations patriotiques
  • resserrer les liens avec l'éducation nationale
  • terminer le cimetière de Mouzay
  • recenser les besoins dans toutes les communes du canton et commencer à effectuer le plus urgent
  • reposer sur le mur de la chapelle de Cervisy la plaque des 14 Morts pour la France, dans les combats d'Inor
  • hommage à l'abbé Jules Laurent
  • anniversaire de Dien-Bien-Phu

Une minute de silence fut respectée, en mémoire aux membres décédés au cours de l'année 2023

Le nouveau et l'ancien président

C'est sous des applaudissements fournis que l'élection de Jean-Michel Lebrun a été accueillie.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté