Ce vendredi 12 janvier 2024 à Stenay, a eu lieu la cérémonie des vœux de la Codecom du Pays de Stenay et du Val Dunois.
Après avoir dressé le bilan de l’année écoulée présentée par son directeur Pierre-Emmanuel Focks, le Président Stéphane Perrin a dessiné les projets à venir sur un territoire qui se veut solidaire et dynamique : Territoire Zéro Chômeur, Petite Ville de Demain est désormais 7 villages retenus dans le cadre de l’appel à projets « Villages d’Avenir » comme l’a souligné le Sous-Préfet, Xavier Pannecoucke.
Des vœux furent adressés à toutes les entreprises, très petites, petites, moyennes et grandes qui maillent notre territoire, quelles que soient leur taille et secteur d'activité. « Vos valeurs ajoutées de proximité sont nos emplois. Nos revenus sont pour beaucoup une part importante de vos chiffres d'affaires et d'activités...
...Nous souhaitons particulièrement une bonne année à Stenpa, la nouvelle papeterie, à ses dirigeants et salariés, Stenpa qui s'inscrit résolument dans une dynamique de reconquête, sur un marché compliqué, qui repose sur la fiabilité, la qualité, l'agilité, la productivité, avec un enjeu partagé par quasi toutes les entreprises : des salariés à attirer.
Après 20 millions investis depuis 2017, dont 10 millions depuis 2020 les moyens de la communauté de communes ne peuvent en effet pas satisfaire tous les besoins, y compris en se recentrant sur ses strictes compétences, ou même sur notre patrimoine en pleine propriété. Cela ira mieux dans quelque temps, mais pour l'heure, il faut préparer des actions, produire de la réflexion et de l'ingénierie, ajuster nos organisations et maîtriser à l'avenir nos engagements par des autorisations de programme.
Le Département quant à lui est candidat à l'expérimentation dès 2024 du contrat d'engagement rendant obligatoire 15 à 20 heures d'activité aux BRSA, aux côtés de l'opérateur France Travail. Le bassin de Verdun pourrait être expérimentateur. Un vrai défi d'organisation, de coordination, de recrutement de personnel dédié, en lien étroit CD/SPE, mais aussi les EPCI qui sont également au cœur de ce dispositif. Si notre expérience dans la candidature TZCLD est un atout, le défi de l'activité pour le plus grand nombre est impactant. Roul'en Meuse, la plateforme départementale de mobilité, avec localement le relais actif d'Étoffe Meuse propose des solutions, pour éviter l'empêchement d'accéder à une solution ou accéder à un service.
Le temps long est notre allié. J'en suis convaincu. D'ici là, construisons ensemble notre chemin entre demain et après-demain, dès aujourd'hui.
Meilleurs vœux à nous tous et toutes, que 2024 nous apporte la sérénité, l'envie de faire, la capacité à faire, la santé, et des plaisirs et bonheurs à partager avec celles et ceux que nous choisirons d'associer ».
Parmi les dossiers majeurs de 2023, Franck Menonville, sénateur et conseiller régional a déclaré : « je retiendrai, pour ma part, notre mobilisation générale, avec l’ancien Président Daniel Guichard et l’actuel, Stéphane Perrin, afin de permettre la cession et la reprise de la papeterie de Stenay. Toutes mes félicitations à l’ensemble des élus de ce territoire avec qui j’ai toujours beaucoup de plaisir à travailler ».
Jean-Jacques Coen, Vice-président des biens communautaires et des associations du Pays du Luxembourg et Président de Synergie, a quant à lui rappelé les fondamentaux du syndicat Synergie. « Créé en 2008 sur le territoire des Pays de Luxembourg puis rejoint en 2016 par les CC de Stenay,Val Dunois et Montmédy, Synergie avait à l'origine une vocation à s'élargir aux questions touristiques, à la compétence urbanisme et à l'ensemble des problématiques rencontrées par les 3 EPCI dans la vie de leur territoire... C'est avant tout un lieu d'échange, de coopération qui permet d'être plus fort face à l'ensemble des défis qui attendent les collectivités rurales dans les années à venir... Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2024 ».
Toutes les personnalités présentes ont eu une pensée particulière pour Daniel Guichard, qui, en fin d’année a passé le relais de l’exécutif après de nombreuses années au service de la collectivité, ainsi qu'à plusieurs collègues, qui, en ce début d'année sont confrontés à de graves soucis de santé, ce qui excuse leur absence ce soir.
Stéphane Perrin, Président de la CODECOM accueille et remercie toutes les personnes de leur présence.
À ses côtés, de G. à D. : Mme Valérie Woitier, conseillère départementale (Vice-présidente) ; M. Xavier Pannecoucke, sous-Préfet de Verdun ; Mme Jocelyne Antoine, Sénatrice et conseillère départementale ; M. Franck Menonville, Sénateur et conseiller régional ; M. Jean-Jacques Coen, Vice-président des biens communautaires et des associations des Portes du Luxembourg et président de Synergie ; M. Pierre-Emmanuel Focks, directeur de la Codecom du Pays de Stenay et du Val Dunois.