Cérémonie UNC du 05 décembre 2023.
L'assemblée générale de l'UNC-AFN a eu lieu ce mardi 05 décembre à 9 h 00 au local de l'association au quartier Chanzy. Tous les membres présents ont pu prendre connaissance du rapport moral et financier, lesquels ont été approuvés à l'unanimité.
En ce mardi 05 décembre 2023, et ce, depuis désormais 20 ans, la République rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. A 11 h 00, au monument aux morts place Jules Ferry à Stenay, cette manifestation avait rassemblé les membres de l'UNC-AFN du canton de Stenay avec leur président Christian Stempert et des représentants de la gendarmerie nationale et des pompiers. Deux gerbes ont été déposées au pied du monument, une minute de silence a été respectée, puis la Marseillaise fut reprise par l'ensemble des participants et des spectateurs.
Monsieur Cédric Pierson, maire de Laneuville avait été convié à remettre à l'un de ses administrés, monsieur Roger Javaux, la Croix du combattant. (Nos félicitations)
C'est à la mairie que tous se sont retrouvés pour prendre connaissance du message de la secrétaire d'État Madame Patricia Mirallès, lu par Stéphane Perrin, maire de Stenay.
Assemblée générale de l'UNC-AFN au quartier Chanzy
Manifestation patriotique au monument aux morts, place Jules Ferry
M. Roger Javaux aux côtés du maire de Laneuville, Cédric Pierson
Nos félicitations au récipiendaire.
Le président de l'UNC, Christian Stempert à rappelé l'importance du recrutement des Soldats de France pour assurer le devoir de mémoire et le souvenir de ceux qui ont donné leur vie à la France. Aujourd'hui peuvent être recrutés au titre de Soldats de France, tous ceux et celles qui ont porté l'uniforme en temps de paix, soit engagés, soit volontaires sous contrat ou issus de la conscription, mais aussi les sapeurs-pompiers, les membres des forces de police et de la gendarmerie, les militaires en activité qui ont le droit d'accéder au monde associatif, les correspondants défenses, les conseillers municipaux, les membres de la croix rouge, de l'ordre de Malte, des adhérents du souvenir Français, les élus. Les Soldats de France sont des non combattants au sens strict, mais un combattant n'est pas forcément sur un champ de bataille.
C'est un homme ou une femme résolument engagé pour la mémoire et pour la Paix dans la vie publique. Ils partagent les valeurs de la grande famille UNC, qui sont le civisme, le sens national, la droiture morale, la solidarité humaine et le respect de la mémoire combattante. C'est tout cela l'esprit Soldat de France.
Aujourd'hui, vous comprendrez que je fasse un appel à ceux qui n'auront pas manqué de se reconnaître dans le profil de grande générosité, pour perpétuer notre mission de combattants de toutes les guerres et conflits.
Dans le canton de Stenay, les Soldats de France sont au nombre de 17 et parfaitement représentés au sein de l'UNC.
L'appel est lancé : contacts : Ms STEMPERT Christian; LEBRUN Jean-Michel; DURAND Jean-Pierre; CROS Jean-Noël
Repas à la salle des fêtes de Stenay, concocté par Gilbin traiteur.