100 ans de menus de mariage, le nouveau livre de Françoise Thomas.
Quand l’amour se met à table, le repas de mariage devient banquet d’apparat, agape nuptiale, gueuleton pantagruélique ou encore festin somptueux. Que mangeait-on avant 1980 dans les repas de mariage, tant en ville qu’à la campagne, tant au Nord qu’au Sud, à l’Est qu’à l’Ouest de l’Hexagone, tant pendant la révolution industrielle que les années folles, l’entre-deux-guerres que les Trente glorieuses? Le menu est utile à l’histoire de la cuisine, de la gastronomie, de la sociologie en passant par l’histoire de l’illustration, des modes et des goûts d’une époque.
L’auteure s’est faite passeur de mémoire et investigatrice pour dénicher les pépites gourmandes des menus des mariés d’antan. Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, elle vous livre une trentaine de recettes, toutes validées par le grand chef Thierry Harmand et photographiées par l’artiste photographe culinaire Chloé Batends.
C'est un livre, un très beau livre, à s'offrir ou à offrir pour une raison particulière. Un cadeau d'exception, un anniversaire, un anniversaire de mariage, un mariage, sont de ceux-là. Particularité de ce livre unique : point besoin de se mettre sur son 31, on peut le lire en pyjama.